Articles horlogers

Série spéciale de 5 pièces Habring² Doppel 3

6 janvier 2014

Edition limitée de cinq montres Habring² Doppel 3 pour Horlogerie-Suisse.com, premier site horloger francophone

Série spéciale de 5 pièces Habring² Doppel 3

Pour marquer la nouvelle version du site, Horlogerie-Suisse.com et Habring² proposent une série très limitée du modèle chronographe à rattrapante Habring² Doppel 3. (english press text)

La Doppel 3 évoque clairement ses origines, à savoir les appareils de chronométrage sportif de la fin des années 60. Représentative de la carrière et de l’inventivité de leur créateur, Richard Habring,elle se distingue techniquement, notamment avec un mécanise maison d’une rare ingéniosité. Ici, le calibre A08MR MONO réduit la fonction start-stop-reset du chronographe a rattrapante à un seul poussoir. Ce mouvement très abouti possède les caractéristiques du travail effectué dans la petite manufacture. Un chronographe, un échappement précis et une grande fiabilité sont le résultat de la production en petite série et de l’assemblage précautionneux de Habring2.

Les ateliers des artisans horlogers de Habring2 apportant un soin extrême à leurs réalisations, ils ne produisent qu’une vingtaine de Doppel 3 par année, dont 5 seront destinées à Horlogerie-Suisse.

Cette édition très exclusive se caractérise par un superbe cadran blanc, des appliques et des aiguilles bleues roi, de forme « feuille ». La boîte en acier inoxydable de 42 mm de diamètre, doté d’un verre saphir bombé traité antireflets sur ses deux faces, est vissée en 3 parties et étanche à 50 mètres.

Un discret marquage sur le fond « LIMITED EDITION No 1/5 » souligne la rareté de cette future pièce de collection dont le prix ne dépasse étonnamment pas 7360 CHF HT (5900 € HT).

Pour mieux comprendre cette pièce d’exception, un voyage dans la carrière de Richard Habring s’impose, une vingtaine d’années en arrière…

Série spéciale de 5 pièces Habring² Doppel 3 fondEn 1992, Richard Habring conçoit un calibre pour la marque IWC, le Dopplechronograph (double chronographe en français) capable de mesurer deux périodes de temps simultanément, avec le même chronographe. Il intègre « en sandwich » un mécanisme de seconde rattrapante sur l’axe déjà existant d’un chronographe Valjoux. L’opération n’est pas aisée car ce calibre base comprend un remontage automatique contraignant l’accès aux rouages chrono central. Il faut comprendre que jusqu’à lors, cette complication était rendue possible uniquement par deux axes distincts. Non seulement extrêmement coûteuse, elle était aussi plus complexe à régler et facilement sujette aux mauvaises manipulations. C’est l’intégration de ce système de came qui relève du génie horloger de Habring et se voit brevetée. Par la suite, cette « démocratisation » fera sa petite révolution sur le marché.

Il quitte IWC en 1996 mais continue de travailler pour ses propriétaire : LMH, à qui appartiennent aussi à l’époque Jaeger Le Coultre et A.Lange & Söhne. Il sera consultant technique et design pour ces marques, s’occupant aussi du réseau de service et de la communication technique de A.L&S, jusqu’à leur transmission à Richemont en 2002. 

Parallèlement à cela, il fonde l’entreprise Habring2 avec sa femme en 1997, à Völkermarkt, située à mi-chemin entre Vienne et Venise, en Carinthie. Le couple est aussi une équipe : Maria est CEO et Richard, concepteur. A ses débuts, Habring2 développe des mouvements et assemble montres et horloges en petites séries. C’est en 2004 que Maria donne son feu vert pour leur première ligne horlogère.

Série spéciale de 5 pièces Habring² Doppel 3 ecrinEn 2012, Richard Habring est donc indépendant et le brevet du double chronographe déposé par IWC est caduc. C’est donc le père légitime du double chronographe qui revisite son invention, la rationalise encore davantage et recrée une pièce au design épuré. Il se base alors sur un mouvement chronographe Valjoux 7750. Pour le puriste qu’est Richard Habring, monter les mécanismes sur la même câme est non seulement plus fiable face aux manipulations, mais respecte le design moderne du mouvement de base créé par Edmond Capt. La Doppel est née. Techniquement exceptionnelle, elle a sa place dans l’histoire horlogère et demeure une rareté.

Aujourd’hui, Habring2 emploie une demi-douzaine de personnes et fabrique artisanalement un peu plus d’une centaine de pièce de haute horlogerie par an. Même si ces artisans horlogers ne créent que des petite séries, leur talent et créativité sont largement reconnus par les connaisseurs. par Le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, entre autres, Habring2 se voit décerner le « Prix de la montre sport » en 2012, et le « Prix de la Petite Aiguille » en 2013.

A propos d’Horlogerie-Suisse
Série spéciale Habring² Doppel 3 pour Horlogerie-Suisse.comwww.horlogerie-suisse.com est le premier site horloger francophone. Il a été fondé en 2001 par son propriétaire Eric Cosandey, horloger rhabilleur et professeur à l'école d’horlogerie de Genève.

Le site propose un très important contenu didactique, régulièrement enrichi, relatif à la technique horlogère, des articles et analyses de fond. Il répertorie les offres d’emploi dans le domaine, et est ouvert à un forum fréquenté avec régularité par de très nombreux collectionneurs, passionnés et professionnels de l’horlogerie qui sont tous autant de prescripteurs.

Le site www.horlogerie-suisse.com développe 3 axes d’information:

  • News : L’actualité des nouveautés des marques horlogères
  • Formation : Théorie d’horlogerie, histoire horlogère, billets horlogers et articles sur l’industrie
  • Forums : Discussions entre passionnés et professionnels de l’horlogerie. Avec environ 10 000 inscrits aux forums horlogers.

 

Série spéciale Habring² Doppel 3 pour Horlogerie-Suisse.comLes statistiques attestent de l’excellente position du site www.horlogerie-suisse.com dans le paysage web dédié à l’horlogerie : dans le domaine de la recherche et des requêtes, il figure régulièrement en première position sur Google. Les taux de fréquentation sont élevés avec une moyenne de 9’000 à 13’000 visiteurs par jour. Sur les 12 derniers mois, www.horlogerie-suisse a attiré 3,5 millions de visiteurs avec plus de 6 millions de pages vues.

Cette année, une refonte complète du site renforce son élégance et sa lisibilité tout en restant d’une grande neutralité. La charte graphique sobre se voit uniformisée et le design du site rendu adaptable a toutes formes d’écrans.

 

ŸPROCEDURE DE COMMANDE

  • Pour passer commande merci d'adresser un email à webmaster@horlogerie-suisse.com en indiquant votre nom, prénom, adresse e-mail valide (pas de type hotmail ou yahoo), adresse postale et numéro de téléphone fixe. Si l'adresse de livraison diffère de l'adresse de facturation, merci de nous le spécifier.
  • Vous recevrez un email de confirmation, accompagné d'une facture intégrant les frais de livraison à votre charge.
  • Les livraisons hors Suisse sont assurées uniquement par Fedex. Les frais s'élèvent à CHF 100.- pour l'Europe et CHF 130.- hors Europe.
    Pour la Suisse, les tarifs usuels de la Poste s'appliquent.
  • Dès réception de la facture, vous êtes invité(e) à procéder au règlement du montant dû par virement bancaire (merci d'adresser une copie de l'ordre de virement à webmaster@horlogerie-suisse.com
  • Dès réception du paiement, nous vous adressons une confirmation de l'envoi et du délai de livraison.

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

  • ARTICLE 1: PRÉAMBULE

    Ces conditions générales de vente s'appliquent entre HORLOWEB SARL, chemin de la Butte 31D, 1228 Plan-les-Ouates, Suisse, (ci-après "Nous") et toute personne visitant ou effectuant un achat via le site www.horlogerie-suisse.com (ci-après "vous"). Ces Conditions générales de vente pouvant faire l'objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site à la date de passation de votre commande.
  • ARTICLE 2: CONTRAT
  • 2 a: Conditions pour effectuer une commande

    - Vous déclarez être âgé d'au moins 18 ans et avoir la capacité juridique ou être titulaire d'une autorisation parentale vous permettant d'effectuer une commande sur le site.
    - La commande ne peut être enregistrée sur le site que si l'utilisateur s'est clairement identifié. Vous êtes invité à vous identifier en indiquant votre nom, prénom, adresse e-mail valide (pas de type hotmail ou yahoo), adresse postale et numéro de téléphone fixe.
    - Vous êtes tenu d'indiquer une adresse mail qui ne soit pas de type hotmail ou yahoo, auquel cas, nous serions obligés d'annuler votre commande.
    - Pour un achat d’une telle valeur, nous n'acceptons pas les numéros de téléphones portables. Nous devons impérativement pouvoir être à même de vous contacter afin de vérifier l'identité de l'acheteur. 

    2 b: Etapes de conclusion du contrat

    Après avoir passé votre commande, un e-mail vous sera adressé, vous confirmant les éléments de votre commande et vous informant du prochain envoi de cette dernière dans les délais annoncés. Ce courrier électronique forme ainsi le contrat de vente entre Nous et vous.
  • ARTICLE 3: PRIX ET LIVRAISON

  • 3 a: Affichage des prix 
    Les prix affichés sur le site sont indiqués en Francs suisses hors taxes.
    Pour une livraison en Suisse le prix net hors TVA est de CHF 7'360.-
    Aux prix indiqués s'ajoutent les frais de livraison selon tarifs indiqués sous "Procédure de commande".
    Le paiement de la TVA du pays dans lequel la montre est envoyée par HorloWeb sarl doit être acquitté par l'acheteur.
    Toute commande passée sur le site HORLOGERIE-SUISSE.COM ne peut en aucun cas être annulée une fois la marchandise envoyée.

    3 b: Paiement
    Le prix de l’achat est dû au moment de la commande.
    Une facture mentionnant les coûts de livraison sera envoyée au client par email.
    Le paiement peut être effectué uniquement par virement bancaire :

    HorloWeb Sàrl
    UBS Genève
    Compte No 240-232 832.01B
    IBAN : CH82 0024 0240 2328 3201B
    BIC : UBSWCHZH80A

    Les éventuels frais bancaire à charge de l'acheteur


Le client réglant sa commande par virement bancaire est prié de nous adresser la confirmation de virement par email à l’adresse suivante : webmaster@horlogerie-suisse.com

  • 3 c: Adresse de livraison et de facturation
    Les produits sont envoyés à l'adresse de livraison indiquée par le client au cours du processus de commande. Le client est tenu de vérifier l'état de l'emballage de la marchandise à la livraison et de signaler les dommages dus au transporteur sur le bon de livraison, ainsi qu'à HorloWeb sarl dans un délai d'une semaine.
  • 3d : Frais de port et délai de livraison
    Les frais de port sont à la charge du client. En Suisse, les livraisons sont assurées par la Poste aux tarifs usuels en vigueur. Pour l'international, les envois sont effectués uniquement par Fedex (livraison entre 24 et 48 heures selon les pays).
  • La marchandise ne sera expédiée qu’une fois le paiement effectué.
  • 3 e: Problèmes de livraison du fait du transporteur
    Toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés) devra impérativement mous être indiquée dès réception. En cas d'avarie le client devra parallèlement s'adresser au transporteur au plus tard le premier jour ouvrable suivant la date de livraison.
  • Article 4: Droits de douane
    Toute commande passée sur le site et livrée en dehors de la Suisse pourra être soumise à des taxes éventuelles et à des droits de douane qui sont imposés lorsque le colis parvient à sa destination. Ces droits de douane et ces taxes éventuels liés à la livraison d'un produit sont à votre charge et relèvent de votre responsabilité. Nous ne sommes pas tenus de vérifier et de vous informer des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités compétentes de votre pays. 
  • Article 5: Retours
    En vertu des lois du Droit du Commerce, aucun article dans un état conforme à la description faite sur le site et sans dommage ne sera repris par HorloWeb sarl suite à un changement d'avis du client. La garantie et le service après vente sont effectués par la société Habring.
  • Article 6 : Validation
    Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales de Vente avant la passation de sa commande. La validation de la commande du client vaut donc acceptation de ces Conditions Générales de Vente.
  • Article 7 : Droit applicable et for
    Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit suisse sur les contrats de vente internationale de marchandises. Pour tout litige relatif aux relations entre HorloWeb sarl et le client, le for est au lieu du siège de la société HorloWeb sarl.
A voir également