Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Daum condamné sur les séries limitées

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Daum condamné sur les séries limitées

Messagepar tranber70 le 07 Mar 2011, 10:45

Un article intéressant sur la condamnation de la société Daum, pour sa gestion, considérée comme litigieuse, des séries limitées.

Un sujet qui fait souvent débat dans le monde de l'horlogerie.

C'est ICI
tranber70
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: Daum condamné sur les séries limitées

Messagepar webmaster le 07 Mar 2011, 10:58

Très intéressant !
Si on prend une entreprise comme Roger Dubuis qui fait des séries "limitées" de 88 exemplaires sauf erreur, est-ce que c'est encore une série limitée :?:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Petrus le 07 Mar 2011, 18:22

Si la série est continue (au sens de semblable dans son intégralité)et restreinte, elle est à proprement parlé limitée.
Vient ensuite la quantité en elle même : une série limitée de 9000 ex n'a plus guère de sens, sauf à ce qu'un modèle soit produit à des centaines de milliers d'ex.
Là, c'est au client de décider où il fixe la "limite".
En revanche, à partir d'un modèle original faire plusieurs séries limitées en ne changeant qu'un élément mineur et peu onéreux -comme DAUM- c'est effectivement une tromperie s'il n'y a pas info de l'acheteur.

C'est toujours la même question : l'important n'est pas le prix de l'assiette, mais ce qu'il y a dedans, à condition que le consommateur soit en mesure de l'évaluer...

Exemple : feu la Clio Williams. Le moteur faisait la différence et ça tout le monde pouvait le comprendre ! (à noter qu'elle fasait l'objet de l'investissement d'une chaine spécifique). Elle était numérotée.
Si Renault avait changé la couleur, je doute qu'il reprenne la numérotation de zéro.
Comme quoi le Luxe peut faire pire que l'industrie de grande consommation...
Et en horlogerie ? :thinking:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Beaumont le 07 Mar 2011, 19:37

:thinking:

Je serais curieux de lire l'arrêt ...

A mon avis, un collectionneur est justement quelqu'un d'averti et il ne mérite surtout pas la même obligation d'information.... je suis surpris et déçu car elles ouvrent une porte d'excuse à tous les crédules de ce monde.

Quand on est prêt à débourser plus de 32'000 CHF pour n'importe quel objet, si on veut vraiment être de bonne foi, on se renseigne...

Parce que sinon c'est la mort du commerce !
Beaumont
Amateur
Amateur

Messagepar tranber70 le 07 Mar 2011, 19:46

Beaumont a écrit::thinking:

Je serais curieux de lire l'arrêt ...

A mon avis, un collectionneur est justement quelqu'un d'averti et il ne mérite surtout pas la même obligation d'information.... je suis surpris et déçu car elles ouvrent une porte d'excuse à tous les crédules de ce monde.

Quand on est prêt à débourser plus de 32'000 CHF pour n'importe quel objet, si on veut vraiment être de bonne foi, on se renseigne...

Parce que sinon c'est la mort du commerce !

De ce que j'ai compris, l'arrêt se base sur une modification légère de la couleur qui permettait de multiplier les séries.
Je pense que Daum a été condamné uniquement car son certificat ne fait mention que de l'œuvre « Daum certifie que cette sculpture “Naissance” est une œuvre originale créée par Arman et porte le n°52/99. » sans à aucun moment parler de la couleur.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général