Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chaperon et sonnerie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chaperon et sonnerie

Messagepar pariou le 12 Mai 2012, 16:19

Bonjour,
Je viens de procéder à la restauration complète, caisse et mécanisme, de l'oeil de boeuf que mon grand père instituteur à partir de 1913 à utilisé dans sa classe pendant toute sa carrière. Enfant je j'ai vue fonctionner. Il s'agit d'un mécanisme Vincenti ; voir quelques photos plus loin.
Elle fonctionne à nouveau parfaitement, avec justesse. Par contre la sonnerie se décale systématiquement après avoir sonné les 10 coups et ne sonne jamais 12 coups. Par conséquent elle se désynchronise complètement, sonne les heures à la demi, etc....
Voici la séquence :

2-1-3-1-4-1-5-1-6-1-7-1-8-1-9-1-10-1-1-10-1-1-11-1-1-1-2-1-3 etc...

Le repère de délai est d'environ 1/3 de tour.
Je ne sais comment résoudre ce problème et vous remercie de votre aide.

Image
le timbre n'est que pour la mise en test, sinon il s'agit d'un gong en ressort spiral.

Image

Et voici le chaperon :
Image

Cordialement
pariou
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Chaperon et sonnerie

Messagepar Webvidéo le 12 Mai 2012, 19:58

Bonsoir

J'ai la nette impression que le chaperon a été martyrisé.
Coups de lime sur les flancs droit des coches, incliné des coches retouchés, cela donne des coches trop longues.
Cela suppose que la sonnerie n'a pas été mise correctement au repère, probablement par méconnaissance du principe.
De plus, je ne vois pas les bossages pour les 2 et 3 coups. Peut-être sont ils cachés par l'axe du marteau.
Cela ne va pas être facile de rattraper ça autrement que par la réalisation d'un nouveau chaperon.

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 12 Mai 2012, 21:28

En effet les coches ont l'air abimées.
N'y a-t-il pas du jeu du chaperon sur son axe?
Le palpeur du chaperon est -il bien serti?
tempus
VIP
VIP

Messagepar clokwork le 12 Mai 2012, 22:45

Bonsoir,

la première chose à contrôler est que tous les réglages de la sonnerie soient correctes, à savoir quand la goupille d'arrêt est contre le bras d'arrêt,la goupille de délais doit être à un demi-tour du bras de délais. Ensuite, lorsque le marteau retombe, la goupille d'arrêt doit être entre 5 et 7 dents du bras d'arrêt. Enfin, régler le chaperon pour que le couteau du bras d'arrêt soit à égale distance après la sonnerie des heures et demis. Si malgré ces réglages, le problèmes persiste, il peut y avoir un problème au chaperon. Outre les 4 possibilités de positionnement, il est encore possible de régler le chaperon par rapport à son centre en mettant un équarissoire en son centre et en tournant le chaperon sur son axe.

En espérant avoir pu vous aider.
clokwork
Débutant
Débutant

Messagepar Pianiste007 le 12 Mai 2012, 23:49

J'ai également un mouvement Vincenti, tout est OK

Image
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Messagepar Webvidéo le 13 Mai 2012, 10:29

Bonjour

Clokwork a très bien synthétisé la problématique.
Calage des mobiles de la sonnerie, faire la chasse aux jeux, le chaperon doit parfaitement être calé sur son carré, la détente ne doit pas avoir de jeu dans les trous des platines, le couteau doit aussi être parfaitement solidaire de la détente.
Bref, un repassage en règle doit éliminer ça.
Par contre, il n'est jamais logique, dans un mouvement qui a fonctionné, de retirer de la matière, que ce soit sur les dents d'une roue en voulant corriger un arc-boutement ou comme ici, sur les flancs des coches du chaperon.
On pense éliminer un défaut et on en crée un autre.

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 13 Mai 2012, 11:19

Bonjour,

Merci à tous pour ces réponses.
Je n'avais pas remarqué cette "marche d'escalier" en fin de certaines saillies ; elles ne doivent pas dater d'hier!
Il n'y a aucun jeu, par contre la goupille d'arrêt est à près d'un demi tour de la face d'arrêt lorsque le marteau frappe.
J'espère que cette correction suffira, mais je n'arrive pas à comprendre dans quel sens déplacer la roue de cheville pour réduire repère d'arrêt à 3-7 dents.
Je vous informerai de la suite.
AC
pariou
Débutant
Débutant

Messagepar clokwork le 13 Mai 2012, 16:17

Bonjour,

Il est très important que TOUS les réglages de sonneries soient correctes.... 1/2 tours, 5 à 7 dents etc... Le réglage des 5 à 7 dents se fait en retirant le pont de la roue d'arrêt et par essais vous devriez y arriver!

Bonne chance.
clokwork
Débutant
Débutant

Messagepar Webvidéo le 14 Mai 2012, 11:42

ATTENTION de faire la manoeuvre décrite par clokwork (retirer le pont de la roue d'arrêt ) ressort détendu, sinon les dégâts seront importants.

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 14 Mai 2012, 13:38

Otez moi d'un doute, il n'y a pas de pont sur la roue d'arrêt mais sur la roue de relevage du marteau. Le réglage des 5 à 7 dents pour la sureté et l'arrêt ( délai entre autre) ne peut se faire que platine démontée.
tempus
VIP
VIP

Messagepar pariou le 14 Mai 2012, 16:20

Bonjour,
Bien sûr j'ai désamorcé le ressort de sonnerie avant de dévisser le pont de la roue de chevilles. Le premier désengrenage de quelques dents, dans un sens choisi au hasard a été le bon.Le nombre de coups de gong est maintenant à l'heure affichée.
Le plus laborieux le positionnement du gong dans le coffre de l'oeil de boeuf et l'accès au couteau du chaperon pour resynchroniser la sonnerie. Ces coffres d'oeil de boeuf ne sont vraiment pas pratique.
Une dernière question : existe-t-il une méthode simple, rapide et efficace pour désamorcer un barillet ?
Une photo de la pendule en place et en service :

Image

Merci encore de tous vos bons conseils
AC
pariou
Débutant
Débutant

Messagepar clokwork le 14 Mai 2012, 18:45

Bonsoir,

Effectivement, je voulais dire la roue des chevilles...désolé! Pour moi, il était également logique que les 2 premiers réglages se faisaient ressort désarmé.
Il existe pour désarmer un bariilet, un outil qui ressemble à un cylindre entouré de caoutchouc muni à l'une de ses extrémités d'un embout correspondant au carré de l'arbre de barillet, on libère le rochet et la partie en caoutchouc permet de freiner le cylindre....j'espère être compréhensible!

Si vous avez d'autres questions....

Bonne soirée.
clokwork
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 14 Mai 2012, 19:44

Bonsoir, :coucou:

Je sais ce n'est pas grand chose et ça ne vous apportera rien mais ne faudrait-il pas peindre les aiguilles en noir ??
Comme tout autre oeil de boeuf...

LC.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 14 Mai 2012, 21:49

Bonsoir,
Je ne sais pas si toutes les aiguilles des oeils de boeuf sont noirs. Celles là ne l'étaient pas ; elles étaient simplement rouillées et je les ai remises dans ce que je pense être leur état d'origine. Et je les apprécie plutôt comme çà.
Cordialement
AC
pariou
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 15 Mai 2012, 07:17

En général elle sont bleu acier. Pour le bleuissement à la flamme voir sujets sur ce forum.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique