Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remise en route Flamor - P75 !

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Remise en route Flamor - P75 !

Messagepar BEAUDET le 24 Avr 2012, 10:27

Bonjour.Petite montre de plongée des années 1970 avec un bon calibre HS P75 .Faire d'abord une bonne révision ,vérifier si votre pont de barillet n'a pas d'usure au niveau de l'axe de barillet (trace du rochet sur le pont ) car c'est une fragilité de chez HS ,vérifiez aussi le jeu de la roue de centre et du pont car souvent le pont s'ovalise au niveau supérieur de la roue et il fallait souvent le changer car sinon la roue de centre venait à frotter sous le barillet et cause d'arrêt .
Sinon calibre fiable et solide .Pour la tige ,un simple nettoyage au gratte box mais attention pour enlever la couronne que je chaufferais avec un simple briquet pour la dévisser sans casser la tige ( couronne neuve plongée en 55/90 chromée et un tube de boite neuf )
Pour le verre vous poussez l'ancien fortement il sortira (verre neuf VERLUX aquatic pochette bleue rentré à la potence ) si je me souviens on mettait souvent diamétre 291 et aussi du 311 ,verre facile à trouvé .Pour les aiguilles ,enlevez l'ancien radium ,repolir avec un coton tige avec du mirror et ensuite reposer du radium vert .
La lunette tournante ,je là ferais sauter et voir le systeme de tenue de celle ci qui est souvent un fil acier trempé qui fait office de friction et de maintien .
Polissage de la boite ,pose d'un joint torique de fond neuf .Faire un essaie d'étanchéitée et le tour est joué .
Normalement c'était des montres très étanche à la baignade pas comme maintenant .
Voilà
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Flamor

Messagepar ChP le 24 Avr 2012, 19:33

Montres et Bijoux FLAMOR à ANGOULÊME
Société qui disparait début années 90

un peu d'histoire avec M. Alexandre FLAMAND
Image

rien de vraiment transcendant en horlogerie FLAMOR, beaucoup de montres de femme...
Ils furent pendant un moment, agent exclusif pour la France de la marque GRUEN
aMicalement :coucou:
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar J.M.Fangio le 24 Avr 2012, 20:31

Merci des infos que tu m'apporte Chp :coucou: :clin:

Beaudet :coucou: :
Je vais vérifier tout les point que tu as fait ressortir, mais de mémoire d'inspection je n'ai rien vu d'inquiétant !
Ok pour les aiguilles merci du conseils, et comment faire pour rénover le cadran ?
Pour le plexy vu que tout est collé, j'ai peur d'abimé la lunette en le sortant , et inquiet aussi de ce que je vais trouver sous la lunette !
Finalement ne serait-il pas judicieux de tout laisser comme ça ?
Nulla Tenaci Invia est Via
J.M.Fangio
Modérateur
Modérateur

Messagepar J.M.Fangio le 24 Avr 2012, 20:41

Programme du jour :
Brossage de la tige remontoir :
Avant :

Image

Apres un premier brossage rapide voila ce que j'obtiens :

Image

Puis petit tour au bain a ultra son, puis re-brossage avec une brosse plus fine, et ultra sons a nouveau, pour arriver au résultat :

Image

Image

Image

On est pas revenu a un niveau "d'origine", mais je m’arrête la ! :oops:
J.M.Fangio
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 24 Avr 2012, 21:28

Je ne peux pas aider, mais une question : c'est du cuivre rouge, les roues autour du centre ? Merci.
Maxime

Messagepar J.M.Fangio le 24 Avr 2012, 21:54

Maxime a écrit:Je ne peux pas aider, mais une question : c'est du cuivre rouge, les roues autour du centre ? Merci.

Aucune idée ! :oops:
J.M.Fangio
Modérateur
Modérateur

Messagepar Partis le 30 Avr 2012, 22:20

Pour ta roue, c'est la roue de centre......Non?

Concernant le barillet, emmènes le ici pour le faire avec tout le matos, l'estrapade pour le remettre en place, car je pense bien qu'il va falloir nettoyer le tambour, voire la tronche du ressort, regraisser le tout et refaire son ébat.. Le couvercle est perçé ?
Partis

Précédente

Retourner vers Forum technique