Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration montre gousset

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

restauration montre gousset

Messagepar P.P. le 19 Avr 2012, 01:21

Bonjour,

J'ai entre les mains une montre gousset ayant appartenu à mon arrière grande tante (~1900) et j'aimerai essayer de la restaurer. Je n'ai cependant pas de formation horlogère. Je n'ai à mon actif que la réparation de ma montre Timex, grâce notamment aux précieux conseils glanés sur ce site. Celle-ci n'a pas l'air en trop mauvais état, le mouvement à l'air rustique donc a priori accessible malgré mon peu de savoir faire. Je n'ai encore jamais changé d'aiguille ou de cadran. L'huile doit manquer depuis bien longtemps, le ressort et le spirale doivent être fatigués. Je n'ai pas touché au réglage de l'avance et il semble que son dernier propriétaire soit arrivé au maximum, ce qui laisse supposer que cette montre ne fonctionnait plus tout à fait.

Auriez des conseils/remarques à la vue des photos ci dessous ?
Par quoi dois je commencer ?
Où trouver des aiguilles et un cadran pour ce type de montre ?

Image

Image

Image

En vous remerciant ^^
P.P.
Débutant
Débutant

Publicité

Re: restauration montre gousset

Messagepar P.P. le 19 Avr 2012, 21:43

Pour info une année est gravée à l'intérieur du "couvercle" 1874 et un numéro est frappé : 34137
Je n'ai pas trouvé de marque.
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar plume68 le 20 Avr 2012, 15:19

bonjour,

j'arrive peut-être un peu tard...?

c'est un calibre échappement a cylindre. Mouvement très répandu et sans marque particulière.

le balancier oscille t'il librement? (souffle dessus!)

sinon bah c'est un démontage, nettoyage, lubrif et remontage dans les règles qu'il te faut si rien est cassé. un peu compliqué a expliquer comme ça...
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bernard Hoche le 21 Avr 2012, 14:45

C'est une montre banale et sans grand intérêt. Le cadran est fichu et il serait bien difficile d'en trouver un autre. C'est parfait pour s'entrainer à entretenir une montre.
Bernard Hoche
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 21 Avr 2012, 18:22

Bonsoir.Allons Messieurs ,ce n'est pas une montre banale ,elle vient de son arrière grand tante .Valeur sentimentale oblige .Bon c'est une montre gousset à cylindre à clé avec une bonne boite en argent .Bon si on regarde la valeur marchande ,bon ce n'est pas un trésor .Le problème n'est pas là .Pour restaurer cette jolie montre ,il faut quand même un minimum d'adresse et de connaissance dans le démontage et le fonctionnement d'un cylindre .Ce n'est pas une montre Timex .
Pour le cadran ce n'est pas difficile d'en trouver un du bon diamètre par contre pour les pieds de fixation (pied de cadran ) là se sera plus délicat mais on peut en refaire d'autres .Quand à l'aiguille cassée là aussi ,cela se trouve et pour le verre aussi ,il se trouve .
Remise en ètat possible .Faites faire un devis par un horloger déja et voir avec lui l'état du cylindre et de la roue d'ancre si tout est ok avant toute chose .
Cylindre non marqué ,les pivots impeccables et la roue d'ancre pas de trace de rouille sur les dents et de dents manquantes .Si tout cet ensemble est bon ,vous pouvez envisager de faire plus ,sinon pas valable à mon avis.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pianiste007 le 22 Avr 2012, 00:38

En effet, d'abord vérifier l'état des pivots, cylindre, etc... car s'il y a un problème à ce niveau ça demandera beaucoup trop de temps à réparer compte tenu de la faible valeur de la montre.
Pour le cadran c'est faisable, il a l'avantage de ne pas avoir de seconde... il suffit donc d'en trouver un du même diamètre. Puis, couper les pieds, et en souder d'autres aux bons endroits.
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 22 Avr 2012, 14:45

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais bien "intuité" que cette montre n'avait d'autre valeur que sentimentale. J'aime aussi l'idée de faire fonctionner à nouveau cette mécanique vieille de plus d'un siècle. J'ai reçu l'instruction maternelle de ne pas toucher au cadran, condition à pouvoir la déposséder de cette montre le temps de la restauration. J'avoue ne pas bien comprendre mais bon...
Le balancier à l'air de bouger correctement quand on souffle dessus. Il accroche un peu toutefois mais ça doit faire un moment qu'il n'a pas vu d'huile.
Qu'est ce qu'une montre à cylindre ? Quelle est la différence avec un système à barillet ?
Au niveau de certaines vis on observe un petit téton cuivré et la tête est coupée. C'est un système de blocage de la vis ou autre chose ? Comment cela se dévisse ?

En vous remerciant ^_^
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 22 Avr 2012, 15:51

Bonjour.Toutes les réponses à vos questions sont déja sur le Forum sur d'autres Post .A vous de cherchez un peu ,un Forum est une foire aux questions et aux réponses .Ils existent aussi des revues techniques sur l'horlogerie .
Un cylindre est un axe creux monté sur le balancier ou passe les dents de la roue d'ancre et à chaque rotation de celui ci ,il bloque une dent et la libère et ainsi de suite pendant les oscillations du balancier .
A+
BEAUDET

Messagepar P.P. le 22 Avr 2012, 19:26

Je n'avais même pas remarqué qu'il n'y avait pas d'ancre :shock:
Concernant les recherches sur le forum c'est génèralement ce que je fais mais sur les résultats récents concernant les montres gousset je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions. Je commence par ailleurs à bien connaître les pages techniques :D
Je me penche sur le sujet et vous tiens au courant lorsque je m'attaque à la restauration.
Merci encore pour vos réponses.
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 23 Avr 2012, 20:28

Les vis bizarres sont peut-être les vis de fixation du cadran. Si on les dévisse, on casse le cadran (c'est déjà fait) . Il faut les visser d'une fraction de tour pour libérer ce cadran.
Bernard Hoche
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 26 Avr 2012, 17:56

Bonjour,

Je me suis attaqué au démontage

Je n'ai rien vu de problématique sur les pivots ni sur le cylindre :
Image

Ni sur la roue d'échappement :
Image

En revanche l'axe du balancier ne semble pas perpendiculaire au pont, et les deux "ponts" n'ont pas l'air parallèles entre eux non plus. N'y aurait-il pas un souci à ce niveau ?
Image

J'aimerai désolidariser le barillet de son pont mais je ne sais pas dans quel sens chasser l'axe, je dirais en appuyant coté visible par rapport à la photo mais je n'en suis pas sur.
Image

Si j'ai bien compris le barillet ne passe pas à la machine à ultrasons.
Puis je passer le balancier à la machine simplement monté sur ces ponts ou vaut-il mieux que je le remonte sur la platine ?

En vous remerciant,

Cordialement,
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar Pianiste007 le 26 Avr 2012, 18:32

P.P. a écrit:En revanche l'axe du balancier ne semble pas perpendiculaire au pont, et les deux "ponts" n'ont pas l'air parallèles entre eux non plus. N'y aurait-il pas un souci à ce niveau ?
Image

A ta place je ne toucherais à rien. Lorsque les pièces seront nettoyées et remontées, tu verras si ça marche ou pas. Si la montre ne marche pas, il faudra essayer de régler ce problème.

P.P. a écrit:Puis je passer le balancier à la machine simplement monté sur ces ponts ou vaut-il mieux que je le remonte sur la platine ?

Personnellement je démonte le balancier et ne le mets sur aucun pont lors du nettoyage, ainsi je suis sûr que les pivots sont bien propres.
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Messagepar P.P. le 02 Mai 2012, 12:15

up

Dans quel sens dois-je chasser l'axe du barillet ?

merci ^^
P.P.
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 02 Mai 2012, 15:58

Bonjour.Attention à votre arbre de barillet sur ce style de montre à cylindre .Cette montre est à clé donc votre arbre est solidaire du pont de barillet .Pour enlever la ruche de barillet ,il faut d'abord enlever le ressort et ensuite dévisser le plateau ressort (la grosse partie qui sert à l'accroche du ressort qui elle sest vissée sur l'arbre ) dans le sens contraire du remontage de tel sorte qu'en remontant elle se visse .Avec une petite pince coupante usagée ,vous dévissez celle ci et là vous ferez tomber la ruche .Vous n'étes pas obligé de faire cela si votre barillet n'est pas ovalisé (la ruche )
Je crois que l'arbre s'appelle une fusée ( à vérifier).C'est une pièce assez difficile à réaliser car elle possède le carré suivit du rochet puis l'arbre lui même avec son filetage .
Vous verrez ,c'est une pièce qui se changeait régulièrement autrefois .Ensuite une fois que la ruche est sortie ,vous enlevez le petit pont et ses 4 vis bleues qui protège en même temps le ressort de cliquet qui prends appuis sur les dents du rochet de l'arbre et vous le sortez par le haut en tirant dessus.Vérifiez si rien rien n'est ovalisé .
Je sais que ce plateau à un nom lui aussi ,on disait la fusée et son ! .
Allez voir sur des revues
A+
BEAUDET

Messagepar BEAUDET le 02 Mai 2012, 17:35

Re.Erreur de ma part .La Fusée concerne les montres à chaine (cylindre à chaine ou à coq )
C'est ce qui sert de dérailleur si vous voulez pour que le ressort garde une force constante pendant sa détente .C'est la pièce conique ou la chaine s'enroule pendant le remontage de la montre .
Bon ,je sais que l'arbre de barillet dans une montre à cylindre à clé à un nom mais je ne sais plus lequel.
A+
BEAUDET

Suivante

Retourner vers Forum technique