Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Un avant après de cette 12.68ZS

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar francois_sxb le 17 Avr 2012, 21:39

Salut à tous,

Avant

Image

Image

Image

Pendant

Image

Image

.................. et bien plus.....................

Après

Image

Image

Image

Voilà, je vous ferais un reportage complet, pour fin de semaine ...

A+
Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Un avant après de cette 12.68ZS

Messagepar J.M.Fangio le 18 Avr 2012, 05:32

Jolie travail Francois :shock: !
Vivement la fin de semaine pour voir ton reportage complet !
Mais ce fond transparent me parait plus épais que celui d'origine :thinking: ?
Nulla Tenaci Invia est Via
J.M.Fangio
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 18 Avr 2012, 08:27

Bonjour.Oui certe ,c'est une belle réalisation et une bonne maitrise de tournage mais dommage pour cette LONGINES qui perd elle toute sa valeur de collection car je suppose que toute la boite fut refaite ou sauf erreur de ma part ainsi que ce fond qui pour moi n'a aucun intérêt de voir le mécanisme .Je suis peut être dur dans mes propos mais je n'aime pas voir des objets de collection remis plus beau que l'origine .
Il suffisait de repolir la boite au mieux ainsi que le verre .C'est juste mon avis .
Tout dépend de ce que l'on veut en faire et c'est une question de gout vous me direz .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar francois_sxb le 18 Avr 2012, 10:12

Bonjour,

Oh la, vous n' avez pas bien observé, si vous regardez en detail, la boite a été reprise aux cabrons et polie, le fond d'origine est conservé, le fond à glace est reussiné, en 316, il a la même épaisseur, mais pas tout a fait la même courbe, car j'ai utilisé un bombé ultra plat pour la glace, j'ai gardé une courbe constante entre le fond et la glace, je trouvais que l'unité était meilleure qu'avec un plat.

Sur le mouvement en plus du rhabillage, j'ai du reprendre toutes les vis car les fusées qui ont touché ce mouvement en avaient fait de la charpie.

Je suis d'accord à la base le mouvement n'est pas visible, je ne vois pas en quoi cela dénature la montre vu que j'ai le fond d'origine, ce mouvement bien qu'il soit tres simple est joli, et ca me fait plaisir de le voir.

La montre est plus belle qu'a l'origine... J'en doute, j'ai révisé un certain nombre de Longines maintenant, j'ai toujours trouvé qu'elles étaient bien finies.

Je ne suis qu'un bricoleur et je n'ai pas le recule d'un pro, bricoler ca m'amuse.
Je vais mettre les details, au plus vite.

Au plaisir de vous lire

Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 18 Avr 2012, 10:39

Re.Oui ,j'ai vu que vous aviez garder le fond d'origine .Refaire une boite entière représente un travail énorme et je n'en voyais pas l'utilité. C'est pourquoi j'ai eu cette réfléxion peut être rapide sur le post mais qui me chagrinait un peu que l'on pouvait dévaloriser une montre de collection .
Votre montre est magnifique et je là préfère avec son fond d'origine car le fond transparent me fait penser à toutes ces montres chinoises sans aucun intérêts .
Sinon ,belle remise en état et bravo pour vous et restez dans cette logique là .
A+
BEAUDET

Messagepar fabala le 18 Avr 2012, 13:33

ce mouvement bien qu'il soit tres simple est joli, et ca me fait plaisir de le voir.
c'est ta montre tout est dit. Beau travail.
le temps nous fixe des limites que la passiΩn n'a pas
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 18 Avr 2012, 13:57

Très beau travail, comme à ton habitude François.

Pour ce qui est du fond transparent, tant que tu gardes le fond d'origine je trouve que c'est une très bonne idée et j'imagine, une très bonne expérience.
Knowledge is power
Pana

Messagepar STEVENS le 18 Avr 2012, 14:00

moi je trouve que c'est un beau mouvement en tout cas beaucoup plus beau que les vulgaires ETA que l'on nous vend avec des d'os vitré comme certaine montre , Oris Roamer Certina les première qui me viennent à l'esprit et un bon millier d'autres.
Donc pourquoi pas le mettre en valeur et pour la faible valeur marchande de cette longine, je ne vois pas ou est le drame.
En tout cas cela me choque bc moins que ceux qui maquille des montres anciens pour en augmenter la valeur

Quitte à y faire pourquoi ne pas avoir rendu la montre étanche au moins ça aurait été un réel plus pour la conservation de ce mouvement.

Je trouve cependant qu'il y a disproportion entre la masse de copeaux et le travail réalisé :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar steyr le 18 Avr 2012, 14:15

Merci François !
Ne serait-ce que pour l'exercice et le partage, ça valait la peine. Ensuite, est-ce qu'elle y gagne, chacun aura sa réponse. Perso, je trouve qu'on a le meilleur des deux mondes entre le fond d'origine conservé et la possibilité si on le souhaite d'observer ce joli mécanisme.
steyr
VIP
VIP

Messagepar francois_sxb le 18 Avr 2012, 14:20

Salut Stevens,

Oui beaucoup de copeaux de plus le 316 est assez dur, j'ai scié mon brut à la main, 47 mm de diam, je vous affirme que les 45 minutes nécessaires à le scier ont été très longues, pourtant je suis très endurants sportivement, ca m'a tué ?
Comme la pièce finale est petite cela explique le tas de copeaux, heureusement que n'etait pas de l'or.
Merci pour vos remarques, pour les plans je n'ai pas fait dix heures de CAO, 5 minutes de réflexions sur mon établi et un petit papier, c'etait assez reduit, bon ce n'etait pas très compliqué a faire non plus.

A+
Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar francois_sxb le 19 Avr 2012, 14:13

J'ai mis un petit article sur mon blog pour ceux qui aimerait le details de l'usinage.

http://toquedutictac.unblog.fr/2012/04/ ... e-copeaux/

A+
Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar J.M.Fangio le 19 Avr 2012, 15:59

Sympa ce CR ! :clin:
Nulla Tenaci Invia est Via
J.M.Fangio
Modérateur