Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

[Projet] Sand of time

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

[Projet] Sand of time

Messagepar derozk le 11 Avr 2012, 17:21

Bonjour à tous ( et a toutes :) je vous présente mon projet !

Sand Of Time

Je vais expliquer son fonctionnement :
Cette montre fonctionne de maniéré classique, c'est juste la " présentation " de l'heure qui être modifiée.
On greffe sur les aiguilles des petits électro-aimants ( des aimants actifs quand ils sont soumis à une tension )
on cache le tout pour faire en sorte que les aiguilles ne soient plus visible et séparés de la partie " affichage ".
Dans cette partie " affichage " on dépose de la poussière de fer qui donc se baladera librement sans contraintes dans ce compartiment.
quand on activera les électro-aimants, la poussière de fer viendra se fixer par dessus les aiguilles et donnant ainsi l'heure :)

voilà pour mon projet, j'aimerais en discuter avec vous.
notamment quel genre de personne contacter pour faire un assemblage solide de tous sa, si quelqu'un sait ou trouver de petits électro-aimants.
ou tous simplement discuter de votre opinion générale sur se projet :coucou:
derozk
Débutant
Débutant

Publicité

Re: [Projet] Sand of time

Messagepar STEVENS le 11 Avr 2012, 17:41

C'est beau mais tu oublie une chose un mouvement quartz risque fort de ne être d'accord avec des champs magnétiques quels qu'onques.
Idem pour un mouvement mécanique.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2012, 17:55

Bonsoir .Votre idée est originale mais là vous rentrez dans le magnétisme et là c'est un ennemi pour la montre mécanique .Pour que cela fonctionne ,il vous faudra des électros aimants qui devront être puissants et en plus les deux aiguilles formeront à elles seules qu'une zone de champ magnétique( trop près entre elle) et je pense que la limaille de fer formera qu' un amas et non deux trais correspondant aux aiguilles .
Même si les spiraux sont anti magnétique ,il vous faudra isoler avec efficacité les autres pièces en acier qui finiront par se magnétiser .
C'est juste une analyse rapide de votre projet.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar derozk le 11 Avr 2012, 18:11

aouch je me prend un peu une douche froide :cry:
merci de vos réponses pour commencer !
donc pour résumer vous penssez que ce projet est impossible ou tout du moins trop complexe a mettre en place ?
derozk
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2012, 18:41

Re.Faites l'expérience avec une feuille de papier et de la limaille de fer .Je ne sais pas si vous connaissez.Vous prenez une feuille blanche ,sur le dessus vous mettez de la limaille de fer ,et avec un aimant que vous passerez dessous ,vous verrez aussitôt le champ magnétique et vous verrez le dessin que cela fait et vous comprendrez tout de suite ce que je vous ai dit plus haut .
A+
BEAUDET

Messagepar derozk le 11 Avr 2012, 19:25

BEAUDET a écrit:Re.Faites l'expérience avec une feuille de papier et de la limaille de fer .Je ne sais pas si vous connaissez.Vous prenez une feuille blanche ,sur le dessus vous mettez de la limaille de fer ,et avec un aimant que vous passerez dessous ,vous verrez aussitôt le champ magnétique et vous verrez le dessin que cela fait et vous comprendrez tout de suite ce que je vous ai dit plus haut .
A+

j'ai bien compris votre explication, j'imaginais naïvement que 2 champs magnétique suffisamment faible ne se serait pas superposer , je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre aide :)
derozk
Débutant
Débutant

Messagepar InTemporel le 12 Avr 2012, 09:04

Je trouve le projet très intéressant! :sm34:

Je n'ai aucune idée de l'impact que pourrait avoir un petit aimant sur un mécanisme... :thinking: mais ça peut se tenter!

J'ai 2 questions/suggestions:
:?: Pourquoi ne pas aimanter simplement les aiguilles? Pourquoi un électro-aimant?
:?: Si vous mettez la poussière de fer dans un seul et même contenant, que se passera-t-il une fois que les aiguilles seront alignées puis se sépareront? N'y aura-t-il pas plus qu'un tas attiré par une seule des deux aiguilles?

J'ai peut être une idée pour contrer le potentiel problème de tas de poussière:
Admettons que l'aiguille des heures fasse X mm et celle des minutes 2X mm.
L'idée serait de fixer un petit aimant de X/4 mm sur l'extrémité de chacune des aiguilles.
Sur le cadran, il y aurait 2 tranchées circulaires de X/4 mm de large contenant la poussière de fer. Une qui serait de 3X/4 mm à Xmm et l'autre de 7X/4mm à 2Xmm.
Ainsi, chaque aiguille aura son lot de poussière bien défini et on pourrait éviter qu'un tas se forme sur une seule aiguille....

L'inconvénient est que la poussière n'aura pas l'air aussi libre que dans le projet initial.
De plus, que se passera-t-il quand les aimants sur chacune des aiguilles se rapprocheront? On aura aussi surement des efforts qui apparaîtront et qui nuiront à la précision de l'ensemble... :umm:

Bon courage! :thinking:
Bouton manchette horloger http://www.Intemporel-bdm.fr
InTemporel
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 12 Avr 2012, 09:49

placez un aimant près d'une montre et vous verrez ce qui ce produit après un certains temps.
les flux magnétiques avec les quels vous allez devoir travailler vont devoir être très faible, quid de l'électricité statique qui peut ce produire quand on porte une montre. quel va être le comportement des limailles aux changements de flux magnétique engendré par le moteur de la montre quartz, cela ne risque t'il pas de ce comporter comme un entre fer et de dévier le champs magnétique du moteur ? Ceci impose une hauteur d'axe très spécial pour pouvoir isolé par une plaque l'inox les champs magnétiques entre le mouvement et les aiguilles soit aucun mouvement du commerce ne répondre à cette demande
beaudet à raison vous aller devoir travailler avec un acier qui à la propriété de ne pas conserver l'aimantation et de na pas finir à long terme d'être lui même aimanté, bonjour pour trouver cette limaille d'acier
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar J.M.Fangio le 12 Avr 2012, 20:40

Et le problème lié au champ magnétique quand les aiguilles seront superposé 1 fois par heure ?
L'effet sur les aimant ? sur le tas de poussière ? lisibilité ?
Nulla Tenaci Invia est Via
J.M.Fangio
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 18 Avr 2012, 18:24

Bonjour
Il me semble aussi que "traîner" une masse de limaille sur le fond cachant les aiguilles et vers lequel elle est attirée doit demander une énergie non négligeable. Il faudrait faire un montage d'essai pour voir, je n'ai aucune idée de la grandeur, mais, AMHA, pour une montre, ça doit être dur à supporter...
Maxime

Messagepar Aeenarion le 03 Oct 2012, 02:06

Je trouve ce projet excellent.

Un projet c'est comme un problème auquel tu n'as pas la solution. Il ne faut pas t'arrêter parce que tu y a déjà beaucoup réfléchi et que tu n'as pas l'impression d'avancer, ou parce que l'on te dit que c'est trop difficile ou impossible. Sinon tu ne trouvera jamais rien.
N'abandonne pas ton projet !

Si j'avais abandonné un de mes projet, je ne serais pas aussi motivé pour l'horlogerie qu'à l'heure actuelle ! L'horlogerie me permet d'explorer une nouvelle piste pour ce projet alors que la piste précédente c'était révélé être un échec, si j'avais abandonné je n'aurais très probablement pas compris que l'horlogerie aurait pu faire avancer mon projet.

J'ai vu beaucoup de montres mécanique "anti-magnetic", il faut savoir que seul trois métaux sont attiré par les aimants : le fer, le chrome et le nickel. Un mouvement peut être entièrement fait dans des alliages ou ces trois métaux sont en quantité insuffisante pour être magnétisés, donc pour moi ça me semble possible.

Pour ce qui est de la superposition des aiguilles, il se passera exactement la même chose sur ta montre que sur une montre classique, lorsque deux aiguilles sont superposé : on ne voit qu'une seule aiguille. Et puisque les électro-aimants seront actionnés par un bouton, la limaille gambadera de nouveau lorsque celui ci sera relâché. Et c'est là l'intérêt d'avoir un aimant éphémère plutôt qu'un permanent.

Un bête électro-aimant, si je ne me trompe pas : un fil de cuivre que tu enroule autour d'une tige ("l'aiguille" sous le cadran), parcouru par un courant électrique forme un champ magnétique. Le problème qui se pose ici c'est que les deux tige risquent de s’attirer l'une l'autre, mais si elles sont suffisamment solide ça ne devrais pas poser de problème.
Il te faudra au minimum un bouton poussoir, une pile et du fil de cuivre fin.

L'horlogerie ne me semble pas la piste à privilégier pour réaliser ton projet, apprends en déjà plus sur les électro-aimants, l'électricité, le pouvoir de conservation du "magnétisme" et déduis-en l'intensité et la tension nécessaire idéale selon la distance des limailles.
Avoir un effet où, par exemple, seul le centimètre au alentour des aiguilles est attiré est largement suffisant. Je trouve les structures faites avec de la limaille et des aimants étrangement belles, ressemblant à des cristaux dressés... Prêt à empaler quelqu'un :D

Ce projet me semble même assez "simple", je ne trouve pas qu'il y ai énormément de choses compliqué à faire, ça te prendra juste du temps, je t'en fais une liste : (j'ai aussi fait un schéma de ce à quoi ressemblerai ta montre vu en coupe, à la fin)
- Travail de recherche pour avoir les formules qui te donneront le nombre de spire, la tension et l'intensité à avoir selon la distance des limailles etc.
- Trouver un mouvement mécanique anti-magnétique, sur celui-ci prolonger de quelques millimètres l'axe des heures et celui des minutes.
- Sur ces prolongements, tu y met tes tiges qui supporterons le fil de cuivre (je ne sais pas si elles doivent obligatoirement être en métal ou pas).
- Tu enroule ton fil de cuivre autour des aiguilles tu y met un peu de colle pour que ça tienne.
- Comme les aiguilles tournent et que tu ne peux raccorder directement les fils des aiguilles à la pile (sous peine de voir les fils s'enrouler autour des axes heure-minute), faire un système de "balai" (c'est juste un morceau de cuivre) en appui sur un anneau en cuivre autour d'un axe.
- Tu met deux anneaux de cuivre par axe et tu y relie les deux extrémités du fil de l'aiguille de ce même axe.
- Tu bricole un truc qui pousse constamment les balais sur les anneaux et les maintienne bien en place. Dans le style des ressorts de montres mais en plastique pour éviter les courts-circuit.
- Tu relie un fil de cuivre à chaque balai et à toi de décider, selon les besoins en intensité/tension, si tu place tes aiguilles en parallèle, en série ou en court-circuit (pour ajouter des étincelles :D) sur mon schéma c'est en série.
- Tu met une protection en plastique au dessus du mouvement. Dessus une pile fixée, que tu relie aux fils de cuivre des balais et au bouton poussoir.
- Tu te trouve un boîtier suffisamment haut, tu le bidouille un peu pour ajouter le bouton poussoir.
- Au niveau de la limaille à utiliser, moi je fait "mumuse" avec la limaille de calamine (oxydation de l'acier à chaud) ça fait une poussière noire, ça rend bien quand c'est magnétisé et j'ai pas l'impression que ça reste magnétique lorsque l'aimant n'est plus là.
- Pour les fils de cuivre tu peux en utiliser des non dénudé (je te le conseille même pour éviter les courts-circuit. Les seules parties qui devraient être dénudé sont les anneaux et les balais).

Image

Voilou,
Aeenarion
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 03 Oct 2012, 07:41

Remarques :
1) les aiguilles sont des tiges. Si on en fait des électro-aimants, elles auront un pôle à chaque bout. Or seuls les pôles attirent la limaille. Toutefois, cela peut créer de belles "lignes de champ" autour de l'aiguille, peut-être assez marquées pour indiquer l'heure...
2) les eléctro-aimants devraient consommer pas mal de jus, et tu seras sans doute obligé de prévoir un bouton pour qu'ils ne marchent que quand tu voudras lire l'heure. Ceci annule ma remarque précédente sur le fait que traîner de la limaille demandera beaucoup d'énergie au mouvement. Mais cela implique que l'heure ne pourra pas être visible en permanence. Ceci constitue une contrainte dissuasive pour l'utilisateur : pour avoir l'heure, il lui faudra appuyer sur un bouton, donc lever les 2 mains...

As-tu avancé tes réflexions par ailleurs ?
Maxime

Messagepar bob6600 le 03 Oct 2012, 14:52

Pas mal comme idée. J'ai hate de voir la suite (si tu n'es pas trop refroidit) :lol:
bob6600
Contaminé
Contaminé

Messagepar fabala le 03 Oct 2012, 16:09

Dernière visite il y'a 6 mois.
le temps nous fixe des limites que la passiΩn n'a pas
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar bob6600 le 03 Oct 2012, 16:10