Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge Comtoise et problèmes à venir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge Comtoise et problèmes à venir

Messagepar Myphi39 le 05 Avr 2012, 13:25

Ben c'est pô moi m'sieur, j'aurais pas osé :smiley-girl_wink:
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Myphi39 le 07 Avr 2012, 19:12

Bonjour,

Ca y est, la vieille dame est chez l'horloger. En fait il est en retraite depuis 10 ans mais c'est son passe temps ! Ce qui est prévu : nettoyage, changement des cordes, découpe du canon des heures pour le refaire plus bas (après vérification de la possibilité par rapport à la distance du cadran) et vérification de la roue qui est ressoudée. Et, après tout ça, essai dans l'atelier !

Voilà les dernières nouvelles ! :Connie_wacky-girl:

Myriam
F-39160 SAINT AMOUR
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 08 Avr 2012, 09:01

Bonjour.Décision très sage ,mais j'ai un doute sur la méthode pour refaire le canon .Le couper pour le reprendre plus bas ,je ne vois pas .Bien ,il y a la place ce n'est pas le problème mais vous allez avoir un espace entre les aiguilles des heures et des minutes qui ne sera pas beau .La vraie façon de faire ,c'est de couper le canon , ajouter un morceau,le mettre à longueur, et refaire la portée de l'aiguille et son carré et les entailles à chaque coin de celui ci pour la rondelle carrée de maintien de l'aiguille des heures.Ce n'est pas sorcier à réaliser.Bon ,je demande des photos ou un shéma .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Myphi39 le 08 Avr 2012, 09:35

Bonjour,

Eh bien pour l'instant, je n'ai plus la pendule. En plus, l'atelier est assez loin de chez moi (120 km) mais de toute manière, il ne fera rien avant d'avoir le cadran pour voir ce qu'il peut faire. Il a aussi changer les aiguilles qui n'étaient pas les bonnes. ET je pense qu'il sera obligé d'adapter l'axe des minutes afin de ne pas avoir trop d'écart entre les 2 auiguilles !
De toute manière, cet axe des minutes est complètement usé et le carré ne tient plus trop l'aiguille, il n'échappera pas à une rectification aussi je pense ...

Myriam
F-39160 SAINT AMOUR
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Messagepar Myphi39 le 11 Avr 2012, 07:33

Bonjour à tous,

Ca y est, le mouvement est réparé. Mon horloger (en retraite) a profité du mauvais temps pour se pencher dessus (pour un peu plus cher que le devis :? mais bon ...).
Voici donc ce qu'il a fait :
- Nettoyage
- Nouveau canon des heures ressoudé au limaçon
- Nouvelles aiguilles
- Nouvelle roue de champ
- Cordes neuves
- Essais en cours ...

J'attends de pouvoir aller la chercher. Par contre, les essais sont faits avec des poids et un balancier qui sont à l'atelier et qui ne sont pas les siens, est-ce important ? En tout cas, il m'a dit que ça n'avait pas d'importance du moment qu'elle fonctionne, ce n'est qu'une question de réglage ensuite.

Myriam
F-39160 SAINT AMOUR
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 11 Avr 2012, 07:37

Ca a été rapide. Pour le balancier, en effet, ce n'est qu'une question de réglage. Il faut que le balancier soit une simple lentille de laiton avec tige qui se plie en 3.
Le prix si ce n'est pas indiscret ?
tempus
VIP
VIP

Messagepar Myphi39 le 11 Avr 2012, 07:51

Je l'ai laissée le 7 avril, réparée le 10 au soir .. Pour le prix, ce n'est pas indiscret mais je croyais qu'il ne fallait pas parler de prix sur le forum.
C'était 150 euros de devis, monté à 200 avec les pirèces ... Le vendeur va prendre en charge 50 euros je pense. Ce qui me fait la pendule complète avec la gaine en sapin quasi neuve pour 400 euros.

Myriam
F-39160 SAINT AMOUR
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2012, 08:29

Bonjour.Si la révision fut faites, remise à neuve, le canon ,la roue de champ etc..................... Le prix n'est pas à la hauteur .Maintenant cela mériterait de voir quelques photos . Tant mieux pour vous et surtout j'espère qu'elle marchera bien .Mais même à ce prix là ,mes clients n'ont rien à faire eux même que de s'asseoir devant la pendule et à la regarder .La pose est faite ainsi que le réglage ,c'est moi qui fait tout .Je trouve le délai de livraison vraiment trop court pour constater le moindre défaults .Ce n'est pas la rapidité de la réparation qui me choque .OUI en trois jours on peut remettre une comtoise à neuve ,mais il faut quand même là voir marcher sur potence au moins 15jours ,moi c'est comme cela que je fais .
Vous verrez à l'usage ,bon la morale de cette histoire ,c'est une comtoise normalement sauvée .
PS: Attention :faire l'essai avec un autre balancier ce n'est pas grave( mouvement à verge),par contre les poids c'est autre chose .Un poids qui perd quelques centaines de gramme ou le contraire peut avoir de grosses incidences sur la marche et sur le démarrage de la sonnerie surtout pour la demie .Un poids de la marche plus lourd peut cacher un défault d'engrenage qui passera mais pas avec son poids d'origine.J'ai déja constaté ce cas souvent ,beaucoup de comtoise ont des poids différents pour diverses raisons ce qui n'est pas normal à la base .
A+
BEAUDET

Messagepar STEVENS le 11 Avr 2012, 09:38

Heu :thinking: non seulement le prix ne me semble pas à la hauteur au vue des travaux à y faire. Et prendre en charge une pendule la réparer sous trois jours moins le dimanche soit deux jours :thinking: ça sens l'homme qui à un cahier de commande complètement vide et qui n'a rien d'autre à faire comme travail.
ce qui soulève bien d'autres questions :thinking:
La photo de la roue que j'ai montre plus haut et donc personne n'a relevé l'intérêt à généré la réparation suivante.
Réparation du corps de la roue, taillage d'un nouveau pignon roue de petite moyenne, fabrication et remplacement du tube de la chaussée,
placement de nouvelles palettes aux levées de l'ancre,et découverte d'une surprise de taille l'axe de l'ancre était cassé et avait été soudé à l'étain contre le corps de l'ancre :roll:et oui il y a des bonnus dans les réparations, plus quelques truc habituel soit une semaine de travail.
la pendule est finie et tourne bien depuis 15 jours et je n'ai pas encore informé le client que sont horloge était réparé.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 11 Avr 2012, 10:23

Re.Dabord je reviens sur le travail de STEVENS qui est toujours aussi remarquable .Mais tout le monde n'a pas le matériel pour faire cela dont moi déja ,alors je mastiens de le faire et le donne à quelqu'un d'autre sans honte .Puis ,je voudrais savoir pourquoi votre horloger a changé la roue de champ car ce n'est pas celle là qui avait un défault ,c'est la roue de temps je crois .
A+
BEAUDET

Messagepar Myphi39 le 11 Avr 2012, 10:58

Oh là là, que de questions ! Je vais essayer de répondre à toutes !

En premier oui, la pendule est finie mais je ne vais pas la chercher avant le week en de l'ascencion soir le 17 ou 18 mai. D'ici là, elle aura été testée assez longtemps je pense. Le réparateur laisse le mouvement sur une potence qu'il a dans l'atelier. Avec la mienne il en a trois en route actuellement qui "se testent".
Pour le prix, c'est une personne qui connaît ma famille, mon grand père, mon père et mes oncles depuis 1976 et un de mes oncles a travaillé pour lui pour faire des gaines, ceci explique celà, celà doit être du travail à "prix d'amis" ou "prix coûtant".
Effectivement, son carnet de commande est vide, il est en retraite depuis 1996 !
Pour le temps passé, il m'a dit que vu le temps qu'il faisait, 1° et de la neige, ça lui passerai le temps ! Et puis en retraite, il n'y a pas de dimanche.
Pour les poids, je pense que les siens étaient plus léger, j'emmenerai les miens et mon balancier lors de la restitution et nous ferons un essai avec.
Pour les interventions, une fois démontée, la roue de champ (ou de temps) enfin, celle qui était cassée en 3 endroits a juste été changée. Le plus délicat a du être l'intervention sur le canon mais comme il avait les aiguilles puisqu'elle ont été changées, il a du faire l'ajustage.

Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant.

Myriam
F-39160 SAINT AMOUR
Myphi39
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 11 Avr 2012, 15:40

et bien voila il fallait commencer par là :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar tempus le 12 Avr 2012, 08:02

La roue de champ et la roue de temps c'est pas la même chose, "à juste été changée" rare de trouver une roue qui s"adapte excatement sur un autre mouvement.
Je posais la question: est ce bien un balancier avec une simple lentille laiton et tige qui se plie en 3?
Pour les poids pas étonnant que les tiens soient moins lourds ( échappement à verge).
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 12 Avr 2012, 09:19

combien de fois je n'est pas déjà eux des Comtoises à échappement à roue de rencontre qui fonctionnait avec un gros balancier à grille et dont les poids avait été remplacé par des plus lourd. cella tourne bien des années le temps utile au mouvement pour prendre de l'usure partout dans les dentures des roues.
Après quand ça tourne plus on va chez l'horloger qui lui veut remettre un balancier adoc avec les poids adoc, et la il s'entend dire mais enfin!, l'horloge était déjà comme ça chez mon grand père et toujours elle à fonctionné sans discuter :thinking:
bien oui mais maintenant verge, roue d'échappement, et roue de champs, on morflées ainsi que les pivots. désolé pas de réparation possible sans remettre poids et balancier d'origine.
Alors c'est la que l'on vous regarde comme si vous alliez faire un parjure à la limite de vous prendre pour un .... je ne sais quoi :thinking:
bien oui mais moi l'expérience ma appris que sans cette condition ma réparation est programmé à l'échec, et que vous allez venir vous plaindre de mauvais fonctionnements.

Malgré ça il y en à toujours qui viendrons vous démontré preuve à l'appui par A+B que ça fonctionne très bien avec un gros balancier et que vous êtes un stroumph à prétendre le contraire, à la limite ils sont près à ré inventer l'horloge Comtoise qui depuis 1710 à largement prouvé quelles était au top et avait nullement besoin d'autre choses et surtout pas des démagogues de la mécanique horlogère
Voila et cela dure depuis des générations. mais c'est pas grave on si fait très bien.
Petit écart fait sur les balanciers désolé j'ai pas peux m'en abstenir
Je voudrais bien voir comment les roues ont été réparé ?, je crains le pire mais bon je souhaite aussi pour le bien de cette horloge me tromper
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Myphi39 le 14 Avr 2012, 09:41

Bonjour, pour le balancier c une sim
Myphi39
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique