Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration horloge Monumentale.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Restauration horloge Monumentale.

Messagepar tempus le 27 Avr 2012, 15:07

Voici le catalogue LD Odobey de 1910:

Image

et mon horloge Odobey datée de 1920, seul diffère le contrepoids de déclenchement des sonneries.
Image
tempus
VIP
VIP

Publicité

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2012, 15:44

Merci pour ces doc. Tempus, les horloges l.d Odobey son vraiment jolie, Votre contrepoids est plus travailler que sur celle présente.

J'ai lu que il y avait que des désavantages de mettre les butés pour la sonnerie sur la deuxième roue car il fallait mettre plus de force motrice sur le barillet, les marteaux que l'ont pouvait utilisé était beaucoup moins lourd donc on ne pouvait pas faire sonner de gros timbre ou cloche, de se fait pour faire lever un marteau lourd il fallait un très gros poids moteur et donc par déduction l'usure doit se faire plus vite, non ??

LC.
Merci encore pour les doc.
PS: n'avez vous pas une photos d'horloge Renard avec roue d'échappement devant, avec le balancier d'installer et les fourches de l’échappement également ??
MERCI D'AVANCE.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 27 Avr 2012, 16:10

Il existe les horloges dites 30 heures ( qui se remontent tous les jours) et les horloges 8 jours ( qui se remontent toutes les semaines)
Sur les 30 heures la levée de marteau se fait sur la roue du treuil, sur les 8 jours sur la 2 ème roue. Pas plus d'usure sur l'une que sur l'autre. Les horloges 30 heures ont 3 roues par module ( module temps et module sonnerie) les 8 jours 4 roues par module. De ce fait les 8 jours sont plus chères que les 30 heures mais plus pratiques, un remontage par semaine au lieu de 1 par jour.
tempus
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2012, 18:36

Merci Tempus maintenant ça m'est plus claire avec cette histoire de roue de sonnerie :D .
J'aimerais bien récupéré la L.D Odobey car plus personne s'en occupe et j'avais dit que la Mairie voulait la restauré et l’exposé mais pas du tout !!!
La Mairie s'en moque totalement de cette horloge et risque de finir a la ferraille sa serait un crime :hache: :sm4: de ma part de la laissé !!
En plus elle est complète !!
Il va falloir que je négocie avec le maire et mon père :D .

LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 27 Avr 2012, 20:58

J'ai fait une découverte tout a l'heure en fouillant dans ma boite ou ce trouve quelques une de mes montres goussets, je tombe sur la suspension de ma Renard !!!!
Je l'avait bien rangé dans une boite avec mes montre gousset, pourquoi cette endroits je ne sais pas :!: :?: est-ce que je deviendrai fou :sm27: et le truc le plus fou c'est que je ne me suis pas rendu comptes que j'avait retrouver la suspension, encore dans le clocher oui avec le peu d'éclairage qu'il y a que je n'ai pas vu que c'était la suspension passe encore je l'ai mis dans la poche et voila mais que je la range dans ma boité a montre chez moi et que ne m'en rende pas comptes la par-contre.. :lol: :lol:
Enfin c'est une bonne nouvelle car je me voyais mal refaire la suspension et le porte suspension.. :D
Je ne la voyais pas aussi massive :D que sa ....J'ai fait quelques photos..
Maxime je vous est fait des photos de la suspension avec la goupille qui retient le balancier même si les lames casses.Comme celle de Courdimanche.
Vu d’ensemble.
Image
Image
Image
Voila pour cette découverte ...

LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 28 Avr 2012, 07:18

C'est bien une suspension Renard avec laiton troué entre les lames. Si les lames cassent le balancier ne tombe pas.
T'es sûr que t'as pas mis le balancier dans la poche de ton blouson.
tempus
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 28 Avr 2012, 09:29

Qui sait ??
Peut-être la lentille. :lol: je vais bien regardé, maintenant de toute façons je me méfie de moi même. :D
La roue de comptes,je ne l'aurai pas mit dans ma poche de jean par mégarde ?? :lol:
Je vous mets plus tard des photos. ( de la carcasse,hein qu'on se comprennent bien )

LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 30 Avr 2012, 16:56

Merci, La Comtoise, c'est tout-fait celle-là !
Une Odobey, ça se laisse pas perdre, mais tu est sûr que tu ne te charges pas trop ?
Maxime
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 30 Avr 2012, 19:30

Je ne voudrai pas te decevoir mais ça m'étonnerai que la commune laisse partir une telle pièce.
tempus
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 30 Avr 2012, 19:43

Puis se toute façon avant d'essayé d'en avoir une autre je voudrais finir ma Renard.
Et c'est vraie que se m'étonnerai aussi qui me la donne mais bon, qui n'essaye rien n'a rien donc un petit rendez-vous avec le maire et au moins je serai fixé...

LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 01 Mai 2012, 16:06

LC, si tu lui montres le beau travail que tu vas faire, c'est sûr qu'il va vouloir garder son horloge pour avoir la pareille ! Faudra lui indiquer le nombre d'heures de travail que tu y auras consacrées pour le dissuader...
Maxime

Messagepar LaComtoise le 01 Mai 2012, 20:18

A c'est sur que vu déjà le nombres d'heures que j'ai passé dans l'atelier sa les dissuaderaient !!
Plus les heures que j'ai encore a passé... et puis j'ai toujours l'air de rien faire, de rester sur place c'est ça le plus énervant, décourageant car quand j'y retourne je me dit:
'' mais qu'est ce que j'ai fait l'autre fois, ça se voie même pas ??""
Mais c'est vrai que sa aurai un bonne effet enfin bon il faut que je persuade mon père et le maire qui n'est pas une mince a faire :lol:
LC
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar Tonyan le 02 Mai 2012, 15:36

Bravo pour tout,je viens juste de commencer de lire vos messages,
A votre âge je lisais encore Buck Danny , tintin. pim pam poum et je n'avais aucune notion en mécanique ,tout ce que je connaissais
c'était qu'une heure avait 60 minutes et un tas de secondes
Par contre je devais me décider à choisir un métier ,car à cette époque on terminait à 14 ans et
choisir à cette âge un apprentissage ou continuer ses études, était un peu aléatoire.
Je ne vais pas mettre mon grain de sel dans votre réalisation je trouve que Tempus vous a très bien aidé c'est un connaisseur ,
il m'a aussi donné souvent de très bonnes informations et cela m'a permis de réaliser de belles choses.
Un conseil ramassez tout ce que vous pouvez en vieilles horloges ,quitte à les stocker et le restaurer au fur à mesure ,
j'en ai toujours une en retard malgré que j'y passe beaucoup de temps. Car souvent le plus triste on commence à les cannibaliser,car elle traîne
et alors la restauration devient difficile il faut recréer soit on sait le faire ou alors laisser faire et cela ne devient plus intéressant ,
il y a un coût. Je vais vous répondre par Mp, dès possible.
Dommage que vous habitez si loin du Jura , je me serais fait un plaisir de vous aider gratuitement , car des jeunes comme vous j'en connais pas.
A+ :D :)
Tonyan
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 02 Mai 2012, 21:44

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre soutien.
Pour ce qui est de récuperer toute les horloges que je vois , il n'y a pas de problème je le pratique déjà mais la place commence a manquer a la fin.
de stocker de la petite montre bracelet, gousset, coucou, comtoise, horloge d'édifice etc...le plus encombrant reste quand même l'horloge d'édifice :lol: en terme de place je préfère les gousset...
Tonyan a écrit: Un conseil ramassez tout ce que vous pouvez en vieilles horloges ,quitte à les stocker et le restaurer au fur à mesure ,
j'en ai toujours une en retard malgré que j'y passe beaucoup de temps. Car souvent le plus triste on commence à les cannibaliser,car elle traîne
et alors la restauration devient difficile il faut recréer soit on sait le faire ou alors laisser faire et cela ne devient plus intéressant ,
il y a un coût. Je vais vous répondre par Mp, dès possible.
Dommage que vous habitez si loin du Jura , je me serais fait un plaisir de vous aider gratuitement , car des jeunes comme vous j'en connais pas.
A+ :D :)

C'est sur que après si on ne peut pas faire tel ou tel chose c'est sur qu'après ce n'est plus intéressant.
Par exemple je n'achète jamais un gousset avec l'axe du balancier cassé car je ne sais pas encore le faire et payer quelqu'un d'autre pour le faire a ma place il n'y a plus d'interêt.. :( a avoir cette montre, car toute horloges, montre ou tout garde temps que je m'achète je vérifie toujours avant si je peut réparer la panne moi même car comme dit plus haut après il n'y a plus d’intérêt...
Et oui c'est dommage que j'habite si loin de vous car nous aurions put nous entraider dans nos projets d'ailleurs félicitation pour la restauration de votre horloge Arsène Crétin, j'ai lu très attentivement tous les messages de votre sujet et c'est une très belle restaurations, bravo également pour le magnifique cadran qui vient parfaitement trouver place a côtés de l'horloge précédemment citée, je pense également installé un cadran a côtés de mon horloges.
C'est vrai que la plupart des personne rencontrer pour une raison x ou y me dit tout le temps qui n'avait jamais rencontré quelqu'un de mon âge aussi passionner par l'horlogerie.
Merci d'avance Tonyan.

LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 19 Mai 2012, 21:55

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir donné signe de vie mais je n'avais pas trop le temps et tout ce que j'ai pu faire sur mon horloge était vraiment minime donc avec peu d'importance.
Mais une question se pose:

Comment refaire les butées du remontoir d'égalité ??
Car j'ai vu qu'elles étaient vraiment usées !!

Par ailleurs, je me suis renseigné sur une horloge RENARD dans une commune voisine, son sort est un peu incroyable car elle a était écrasée sous ses poids de sonneries !!!
La poulie s'est décrochée de la poutre et la personne chargée de son remontage a eu juste le temps de se pousser, sinon elle aussi aurait fini écrasée sous les poids !!
Malgré cette mésaventure, la commune dispose de quelques photos, ils m'ont fait des copies que je mettrai demain.
Le Monsieur, qui m'a fourni ces photos, possède aussi un livret pour horloger sur les montres Lip R-148 sur son fonctionnement. il m'a scanné chaque page
Est-ce que cela intéresse quelqu'un ?!
Si oui je ferai un sujet avec toute les pages.

Merci d'avance.
LC.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique