Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Utilisateurs de tours chinois ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Utilisateurs de tours chinois ?

Messagepar Xav38 le 09 Fév 2012, 09:59

Bonjour à tous,

Cherchant à m'équiper d'un petit tour d'horloger pour commencer à réaliser mes créations, je suis tombé, comme beaucoup je pense, sur les tour d'horlogers chinois sur la baie pour 400€ neufs. Bien entendu, de prime abords, pour ce prix là, on se dit que ça doit vraiment être mauvais, j'ai donc creusé un peu et suis tombé sur ce blog qui parle justement de ces tours :

http://watchmakingblog.com/2008/02/18/w ... -in-china/

Dans les commentaires, les possesseurs en sont très contents pour le prix (ce n'est pas un levin ou un Boley flambant neuf on est d'accord) et ceux qui le dénigrent sont ceux qui ne l'ont pas essayé mais qui pense que c'est nulle.

Étant étudiant et n'ayant pas encore 1500€ à investir dans un tour de grande marque, je me demandais si parmi vous certains utilisent un de ces tours et ce qu'ils en pensent pour le prix et pour un premier tour d'horloger ?

Je me demande par ailleurs si un Lorch, Levin ou Boley d'occasion qui a vécu on ne sait pas trop comment, sera BEAUCOUP plus fiable qu'une chinoiserie ?
A savoir par ailleurs que le fabricant de ces tours fabrique aussi les tours Vector de Boley qui coûtent dans les 3000€ donc pas totalement inexpérimenté dans le domaine.

Voilà, le but de ce post n'est pas de savoir si un tour chinois est mieux qu'un tour de marque (il est évident que non), mais plutôt de savoir si c'est si mauvais que ça, et si cela peut convenir pour un premier tour.

Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Xav38
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Utilisateurs de tours chinois ?

Messagepar plume68 le 09 Fév 2012, 10:44

tiens, j'avais ouvert ceci il y a qq temps, si cela peut aider...

viewtopic.php?f=2&t=17346&hilit=un+tour+oui+mais+lequel
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar STEVENS le 09 Fév 2012, 11:09

Image

bon on ne va pas encore ici refaire des houleux débats sur ces machines, si c'est pour apprendre le tournage de a à z c'est bon dès que aurez appris à vous servir correctement d'une machine outil vous comprendrez par vous même ou sont les problèmes, si c'est pour travailler avoir du rendement une rapidité d'exécution une précision valable sans devoir prendre un millier précautions alors c'est :trash

un détail je pourrai en donner un bon millier, sur ces machines, ici sur la photo la barre horizontal à son plat qui est orienté vers le haut. Et bien ce n'est pas bon dès que vous aurez un peut d'usure dans le guide de la poupée mobile par exemple "c'est de la fonte et pas de première qualité donc ça s'use bien" dès qu'il va y avoir un petit jeu le fait que le plat de la barre ne soit pas sur le côté avec un lardon en laiton vous allez avoir un dé centrage de la poupée et là sans n'est fini du travail précis.
ce n'est qu'un simple exemple.

quand au blog en question il me semble plus alimenté par un esprit commercial que par des réels points de vues objectifs

Je partage l'idées que les machines outils c'est comme la musique, si vous voulez apprendre avec un mauvais instrument ça n'ira jamais c'est juste utile pour savoir si on n'est simplement capable de le tenir en mains correctement mais ça ne va pas plus loin.

Voila on va encore me dire que je suis criticomatic-chinois :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Madman le 09 Fév 2012, 12:01

J'ai possédé quelques outils :sm6: et chaque fois ça a été le même scénario. Oui pour satisfaire immédiatement une curiosité bien légitime et tout de suite grosse déception en regardant comment c'est fabriqué. Bref :arrow: :trash dès la seconde utilisation et achat d'un matériel plus fiable. Ça fait cher l'achat "pour voir"...

Pour en revenir aux tours en particulier, je me rappellerai toujours l'histoire de George Daniels qui racontait que lui aussi, à ses débuts, avait voulu s'équiper d'un tour d'occasion car il manquait de moyens. Et il ajouta que c'était une grosse erreur, car les tours que l'on trouve d'occasion ne sont bons qu'à jeter !

C'était certainement un commentaire valable à son époque, mais je ne sais si la même certitude prévaut toujours aujourd'hui. On peut trouver du matériel correct en occasion. Mon tour Levin en est la preuve. Mais ça coûte quand même plus cher qu'une :sm6: neuve.
Madman
VIP
VIP

Messagepar La Bete le 09 Fév 2012, 17:36

Greu,

2 remarques: il y a une différence entre le tour dont l'horloger se sépare car il est
usé (le tour), et celui qui provient d'un atelier ayant cessé son activité.
Il y a longtemps, c'était certainement la première catégorie qui prévalait. A l'heure
actuelle, je pense que c'est surtout la seconde. En ce qui me concerne, j'utilise des
tours d'occasion et n'ai aucun problème de précision avec eux.

D'autre part, la perche avec le plat latéral est propre aux tours Lorch, Wolf, etc...
Les Boley ont le plat en haut, comme la chinoiserie photographiée. Ce n'est donc
pas un synonyme de mauvaise qualité en soi!

ReGreu
La Bete
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 09 Fév 2012, 17:47

Je dirais plutôt pas forcement synonyme de mauvaise qualité tout dépend des fontes utilisé. mais si il y a un poils de jeux dans la glissière le fait d'avoir plat horizontale il est tout simplement impossible de récupérer la précision, je le sais car j'en un de tour qui doit avoir 50 ans avec un petit banc du genre des tours favorite la poupée mobile n'est plus utilisable elle se place de travers dès que l'on sert la vis et ceci est le résultat des jeux aux glissières du banc, je ne peux reprendre le jeux, donc inutilisable pour une foule d'opérations

Nb je n'ai jamais vu un ancien tour d'horloger qui est devenu obsolète sauf ce truc à glisière, mais bons peut-être qu'avec le temps j'en découvrirais d'autres :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 09 Fév 2012, 22:43

Bonsoir à tous,

Etant moi-même tourneur sur... bois, j'ai été confronté au même problème de tours excellents mais très chers et des tours moins chers, fabriqués en Asie mais dont la qualité laisse à désirer. Pourtant, n'étant pas richissime, j'ai opté pour un compromis : asiatique certes, mais de qualité. Ainsi, la poupée mobile ne balotte pas dans le rail et sa lourde fonte ne tremble pas lorsque je fais un travail excenté. Pour une qualité à peine inférieure, j'ai un tour qui m'a coûté la moitié de ce que valait la "RoyceRols" du tournage sur bois... et je ne regrette rien ! Mais ceci est un avis d'amateur et de tourneur sur bois...

Bonsoir! :coucou:
Saintcham
Amateur
Amateur

Messagepar STEVENS le 10 Fév 2012, 09:42

Il y a beaucoup à dire sur les machines outils, mais on ne peux comparer un tour à bois avec un tour à métaux celui-ci doit répondre à bien plus de critère technique.

Les ingénieurs qui sont responsable de fabrication doivent avoir beaucoup de casseroles à leurs ...et que l'on ne viennent pas me sortir l'éternel discours conflictuel entre les techniciens et ingénieurs.
d'ailleurs si j'attrape celui qui à réalisé cette machine. http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5744-tour-a-metaux-optimum-d-280-x-700-g.html que j'ai acheté en mai passé je lui tirerai personnellement ses oreilles.

Pourquoi Et bien je ne comprend pas comment on peut faire un tour ou il est impossible de bloquer le traînard. Ça coule tellement de source qu'il doit être possible de le bloquer que je n'ai pas eux la présence d'esprit de vérifier cela lors de mon choix. Résultat il est impossible de faire du dressage de face correctement ou bien de faire du tournage conique et encore bien d'autres actions. Oui le traînard ne pouvant être bloqué le tournage en devient aléatoire.

Je suis donc à chaque fois obligé d'ouvrir la capot et de désolidariser la vis mère pour pouvoir bloquer le traînard avec la position avance automatique.
résultat de tout ceci je vais devoir passer des heures de travail à bricoler un système pour bloquer ce fameux traînard.
Et avec ça vous voudriez que je ne sois pas faché mais pourquoi avec autant d'expérience depuis le temps que l'on fabrique des machines outils il faut toujours qu'il y ait un truc qui ne va pas. :thinking:
Dernière édition par STEVENS le 10 Fév 2012, 18:10, édité 1 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Zeitlanc le 10 Fév 2012, 13:27

Salut Stevens, Le tour parait plutôt pas mal en photo, mais c'est quoi le trainard?
Zeitlanc
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 10 Fév 2012, 13:31

Zeitlanc a écrit:Salut Stevens, Le tour parait plutôt pas mal en photo, mais c'est quoi le trainard?

-http://www.metabricoleur.com/t1374-autopsie-tour-a-metaux-s-6125c-le-trainard#16079
Madman
VIP
VIP

Messagepar Zeitlanc le 10 Fév 2012, 17:54

Merci Madman
Zeitlanc
Amateur
Amateur

Messagepar Saintcham le 10 Fév 2012, 21:18

Bonsoir à tous,

Bien entendu, je n'ai jamais voulu comparer un tour à bois avec un tour à métaux ! Je voulais simplement comparer des situations similaires. Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la le matériel provenant de Chine ou d'ailleurs ! Quand on voit la qualité des produits qui nous arrivent de là bas on ne s'étonne pas de la mauvaise qualité des machines qu'ils fabriquent.
Je partage en outre votre point de vue sur la différence entre le technicien et l'ingénieur. Celui qui conçoit une machine doit forcément collaborer. Le technicien est celui qui aura a utiliser la machine mais l'ingénieur est celui qui connait le qualité des matériaux, qui sait rendre solide des assemblages... Si l'ingénieur est seul à travailler, il fera à son idée qui n'est pas celui de l'utilisateur. Quant au technicien, il fera une machine sans doute pratique mais peut-être trop chère ou trop fragile ! Les deux professions ne s'opposent pas mais se complètent.

Sur ces paroles, je vous souhaite une bonne soirée.
Saintcham
Amateur
Amateur

Messagepar netmetrique le 11 Fév 2012, 21:06

STEVENS a écrit:... Et bien je ne comprend pas comment on peut faire un tour ou il est impossible de bloquer le traînard. Ça coule tellement de source qu'il doit être possible de le bloquer que je n'ai pas eux la présence d'esprit de vérifier cela lors de mon choix. Résultat il est impossible de faire du dressage de face correctement ou bien de faire du tournage conique et encore bien d'autres actions. Oui le traînard ne pouvant être bloqué le tournage en devient aléatoire.

En es-tu vraiment sûr ? Je possède un D180x300, le petit frère du tien, sur lequel cela est bien évidemment possible.

Sur le tien, n'est-ce pas le rôle de la vis 125 et de la pince 121 sur la page 103 de l’éclaté téléchargeable à l'adresse Vue éclatée ?

Sur le 180x300 les mêmes pièces ont bien comme rôle de bloquer le trainard. Par contre pour manier la vise 125 j'ai du scié une clef Allen pour qu'elle puisse passer sous le petit chariot.
netmetrique
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 13 Fév 2012, 16:29

Merci, là je pense qu'il va y avoir un problème de garantie car cette pièce de blocage n'est pas sur mon tour mais l'emplacement lui est prévu, ce que je ne m'explique pas :thinking: en plus il n'y ai fait aucune ref dans le mode d'emploi que j'ai.

Je pense qu'un petite explication s'impose avec le vendeur :lol: bob promis je resterai cool :lol:

netmetrique a écrit:

Sur le 180x300 les mêmes pièces ont bien comme rôle de bloquer le traînard. Par contre pour manier la vise 125 j'ai du scié une clef Allen pour qu'elle puisse passer sous le petit chariot.

encore une casserolede plus :clin: vous voyez il y a toujours un truc qui va pas :lol:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar netmetrique le 13 Fév 2012, 18:56

STEVENS a écrit:encore une casserole de plus :clin: vous voyez il y a toujours un truc qui va pas

Pas vraiment une casserole, les clefs en ma possession étaient peut-être simplement un peu trop longues.

Image
netmetrique
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique