Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Un boîtier réducteur de tours et ...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Un boîtier réducteur de tours et ...

Messagepar Chavadam le 22 Fév 2010, 15:18

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et de me présenter dans votre "forum des nouveaux forumeurs".

Ma motivation est qu'en fait, je réaliserais bien une horloge "personnalisée" qui me trotte en tête depuis longtemps, en tant que technicien-concepteur.
Mais il me faut pour cela trouver plus qu'un "simple" fournisseur de mécanismes mêmes d'horloge à aiguilles (à remontage mécanique ou électrique), car mon horloge serait spéciale en ceci :
- Elle ne disposerait que de l'aiguille des heures (pas des minutes). Et celle-ci effectuerait une seule révolution en 24 heures (et non en 12 heures).
- Elle devrait être dotée d'un réducteur de tours (1:365 - hypocycloïdal ?) pour qu'en finalité, le deuxième axe fasse, dans le prolongement du premier, un mouvement sinusoïdal d'aller-retour annuel (c à d dans un plan perpendiculaire à celui de rotation de l'aiguille des heures).

Je présume que pour réduire les coûts pour une petite production, il serait pertinent d'adopter un boîtier "de mes mouvements spéciaux" dans le prolongement du boîtier d'un mécanisme heures-minutes courant. Et mon horloge personnalisée pourrait d'ailleurs fort bien s'en accommoder.

Et donc mes questions :
- Il existe probablement des fabricants de mécanismes spéciaux, mais lesquels sont-ils ?
- Existe-t-il des horlogers-amateurs qui pourraient m'aider à réaliser ce "boîtier à mouvements spéciaux" à monter dans le prolongement d'un mécanisme classique ?
- Y compris non loin de Courtrai - Lille ?
- Que me conseillez-vous pour arriver à mes fins ?

Je réaliserai ensuite un petit cahier des charges comportant quelques plans de mon horloge personnalisée ...
chavadam@gmail.com
Chavadam
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Un boîtier réducteur de tours et ...

Messagepar STEVENS le 23 Fév 2010, 10:27

STEVENS
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique