Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge d'église 1882

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge d'église 1882

Messagepar Maxime le 03 Déc 2009, 19:20

Bonjour
A la mairie de Courdimanche sont exposés 2 mécanismes d'horloge de l'église. Je présente d'abord le premier, je ferai un autre topic pour l'autre.
Une bonne partie des infos sur la compréhension m'a été donnée aimablement par tempus.
D'abord, les photos d'identité, face et profil :
Image
Image
Les traverses horizontales en bois fourrées dedans font partie d'un montage d'expo qui permettait de suspendre les poids et de faire tourner l'horloge quelque temps.
La traverse porte, derrière le bas de la fourchette, les coordonnées gravées du fabricant :
Image
On lit : Renard, Horloger Mécanicien, A Ferrieres Oise, N° 621 (ou 671 ?) 1882
Le balancier fait 1 m du ressort de suspension au milieu de la loupe, il doit donc battre la seconde.
Image
La loupe du balancier (en bronze, ou en fonte dorée ?) porte les lettres R et A indiquant dans quel sens tourner la vis inférieure pour générer du retard ou de l'avance.
Image
.../...
Maxime
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Horloge d'église 1882

Messagepar Maxime le 03 Déc 2009, 19:57

La fourchette est inversée : elle n'a qu'une dent (!) qui entre dans un trou de la tige du balancier. Elle porte une vis qui doit permettre de régler le doigt latéralement afin de bien le centrer au repos :
Image
Le balancier est suspendu à une lame de ressort, comme ma petite pendule de Paris. Des butées latérales courbes encadrent sa course (et rendent peut-être les oscillations plus isochrones ?). Notez le pivot de l'axe de l'ancre, qui semble être un simple couteau reposant dans un V.
Image
L'ensemble de la minuterie est à la partie supérieure, mue par un tambour et un poids nettement moins volumineux que pour la sonnerie : c'est qu'elle a à sonner les cloches ! La fourchette est bloquée sur l'axe supérieur qui porte à l'autre bout l'ancre. La roue d'ancre est à chevilles. Entre l'entraînement et la roue d'ancre, un curieux mécanisme à différentiel qui permet que les aiguilles tournent par à-coups de 10 s à la fois, sans doute pour régulariser et diminuer l'effort sur la régulation. Pendant cet "à-coup", les ailettes supérieures limitent la vitesse du mouvement...
Image
L'ancre est un morceau solide, armé de dents en acier, déportées pour ne pas interférer avec les chevilles de la roue.(Pardon pour la qualité de la photo)
Image
Le mécanisme de type différentiel comporte plusieurs bras et fourchette dont je n'ai pas eu le temps d'étudier l'interaction (on verra plus tard ?)Image
La sonnerie comporte un chaperon classique, avec des encoches et des bossages de longueur variable suivant le nombre de coups à sonner. Autant que je puisse en juger, il ne sonnait que les heures et les demies, sans répétition. Le couteau est porté par un bras horizontal. Le levier vertical soudé au dessus est purement manuel et servait à recaler la sonnerie en levant le couteau.
Image
Ce levier était soulevé par une sorte de came qui levait une roulette attachée au bras.
Image
Voilà l'horloge de Courdimanche, où je n'ai pas tout compris, bien sûr, faites-moi part de vos réflexions...
Maxime

Messagepar tempus le 04 Déc 2009, 08:32

Tu peux mettre les renseignements que je t'ai fourni en "a parté"
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 04 Déc 2009, 08:37

Ci joint la même horloge restaurée:
Image

Image

le remontoir d'égalité à roues satellite:
Image
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 04 Déc 2009, 09:57

Merci tempus, je ferai ça après le reportage sur la 2ème horloge, je suis débordé ! Déjà, je suis content que tu ne trouves pas que j'ai mis plein de bêtises !
Pour les lecteurs, je précise que l'horloge restaurée de tempus n'est PAS celle de ma mairie qu'il aurait restaurée (très vite !), mais un exemplaire quasiment identique qu'il possède chez lui...
Maxime

Messagepar marco veau le 04 Déc 2009, 10:37

tempus a écrit:Ci joint la même horloge restaurée:
Image

Image

le remontoir d'égalité à roues satellite:
Image

MERCI TEMPUS

j'aime beaucoup voir ces objets.

Par contre existe il un référentiel en ce qui concerne l'originalité de ces mouvements ?

en effet j'ai vu chez un horloger un mouvement ( plus petit que ce dernier) peint en noir et les laitons brossés : est-ce la norme ?

Etaient ils peints en vert ou en noir, ou pas peint ? laiton brossés ? polis ?

C'est curieux ces différences
marco veau

Messagepar tempus le 04 Déc 2009, 11:12

La couleur dépend souvent des constructeurs.
Wagner et le horlogers "parisiens" vert bronzé.
Les Jurassiennes Noires avec filets dorés
Ungerer les "Est de la France" Vert ou brun
Les Lussault (Ouest de la France) Brun ou vaguement rosée.
Pour les finitions, guillochage etc cela dépendait du prix, Il y avait qualité simple, supérieur et haute qualité.
Pas de normes vraiment précises.
tempus
VIP
VIP

Messagepar tempus le 04 Déc 2009, 11:47

Voilà l'horloge Renard sur le catalogue 1886:
Image

cliquez pour angrandir
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 22 Avr 2012, 15:56

Petit rafraîchissement suite à mon vote à la Mairie : la Renard ne porte plus maintenant la plaque qui avait dû être destinée à l'horloge-cage :
Image
Elle a été remplacée par une nouvelle qui porte les dates intéressantes de 1882 et 1971 :
Image
Le système de poids a été remis utilisable, mais vous voyez les lettres R et A sur le balancier, ça ne vous choque pas ?
Image
Le balancier a été décroché, sans doute pour la déplacer (louable précaution !) mais il a été remonté à l'envers !
Evidemment, la suspension est cassée comme je l'ai dit ailleurs, mais elle l'était déjà à ma première visite.
Image
Curieusement, il a l'air d'y avoir 2 lames superposées ???
J'ai bien trouvé le mécanisme dont parle La Comtoise pour remonter sans que le mvt ne s'arrête :
Image
D'ailleurs, il y a le même en plus costaud sur la sonnerie :
Image
C'est pour qu'on puisse remonter pendant que les cloches sonnent ? Vaut mieux avoir un bon casque isolant !
Maxime

Messagepar LaComtoise le 22 Avr 2012, 16:35

Maxime a écrit :
""""J'ai bien trouvé le mécanisme dont parle La Comtoise pour remonter sans que le mvt ne s'arrête :

D'ailleurs, il y a le même en plus costaud sur la sonnerie """"""""

Je n'en voit pas beaucoup l'utilité sur la sonnerie elle ne sonné que 1 fois tout les 30 minutes et en plus c'est vrai que qu'en ca sonne :D :lol:
Je ne crois pas que la mienne il y a a ce système.

LaComtoise.
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 23 Avr 2012, 17:37

Maxime, tu regarderas mieux l'horloge pour le 2 ème tour des élections. Il n'y a jamais de dispositif de maintien du mouvement sur les rouages de sonnerie.
2 cliquets sur le mouvement de temps (le cliquet de remonatge et le cliquet de maintien )
1 seul cliquet sur la sonnerie ( le remonatge)
On ne remonte jamais une horloge pendant la sonnerie.
Quant à la plaque c'est une bonne chose de l'avoir changée vu les inepties qu'elle contenait.
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique