Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L’intérêt des femmes pour l’horlogerie mécanique (billet)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

L’intérêt des femmes pour l’horlogerie mécanique (billet)

Messagepar webmaster le 20 Aoû 2012, 12:59

Horlogerie mécanique et gent féminine sont dans bien des esprits considérées comme deux entités qui se repoussent comme l’eau et l’huile.
C’est une réalité : on entend souvent que les femmes ne s’intéressent pas aux montres mécaniques. Et certains se demandent à raison pourquoi.

Image

Le billet horloger
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: L’intérêt des femmes pour l’horlogerie mécanique (billet

Messagepar Benvaugines le 20 Aoû 2012, 15:36

"...d’autre part, parce que les montres portées par les femmes sont bien souvent des cadeaux offerts par des hommes."

Je confesse être récidiviste en la matière... comme beaucoup sur ce site :wink:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
Benvaugines
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 20 Aoû 2012, 16:06

Pour une fois, je trouve l'article bien écrit, assez bien renseigné, comme les autres, mais sans fondement... :?

Les femmes viennent de Vénus, et les hommes de Mars !
Tout est dit dans ce célèbre titre d'un roman (livre sans image... j'me comprends); on peut toujours trouver tout un tas d'exceptions à tout, mais globalement, il est vrai que les femmes ne s'intéressent en moyenne que très peu à la "technique" et ont un sens esthétique plus orienté vers ce qui peut les mettre en valeur. C'est ce qu'on appelle l'éternel féminin. N'y voyez aucun machisme ni aucun propos réducteur : on pourrait dire qu'elles sont plus sensibles au beau.
De la même façon, les fillent jouent moins aux légos ou au Meccano que les garçons... les filles n'en n'ont rien à faire des grosses cylindrées si les sièges de leurs Mercedes sont en Alcantara...
Mais les mecs, en moyenne, s'habillent comme des sacs ; il faut d'ailleurs reconnaître que si la diversité des tenues féminines est quasi illimitée, en revanche elle se borne à trois éléments pour les hommes. Un pantalon, une chemise et une veste !

Il reste donc que cet article ressasse encore et toujours les mêmes clichés du "c'est un cliché de dire que les femmes ne s'intéressent pas aux montres".
Pourquoi ne fait-il pas l'analyse du fait que 99% des montres féminines mécaniques sont des montres (dites) "masculines" (pourquoi masculines, d'ailleurs ?!) auxquelles on a serti une bordée de brilants épifétou ??
8)
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
Modérateur
Modérateur

Messagepar fabala le 20 Aoû 2012, 17:49

Je suis assez d'accord avec hl9000. On n'apprend rien de spécial. Par contre il nous revient d'éduquer les dames qui ont le privilège de nous côtoyer afin qu'elles laissent de côté le vil kouartzzzz pour de belles mécaniques, même si l'aspect technique n'est évidemment pas leur priorité. C'est ce que je m'efforce de faire.
le temps nous fixe des limites que la passiΩn n'a pas
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général