Médias Sociaux     Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     Annuaire     Articles     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Copier/coller, shootings & Co. (billet)

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, J.M.Fangio, tranber70, hl9000, DaggetMC, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Copier/coller, shootings & Co. (billet)

Messagepar webmaster le 22 Juin 2009, 16:49

(...) Est-ce à dire que la qualité informative fut au rendez-vous ? Rien n’est moins sûr dès lors que pour un certain nombre, l’art du copier/coller a été érigé au rang de référence journalistique et informative alors que pour d’autres, le relais d’une information substantielle a trouvé ses limites dans le non-dit, (...)

Image

Le nouveau billet horloger de Pascal Brandt
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Copier/coller, shootings & Co. (billet)

Messagepar hl9000 le 22 Juin 2009, 22:11

Est-ce à dire que le seul vrai journal d'horlogerie est Watch Around et que le seul site internet non acheté est :h-s.com: avec son forum de libres penseurs non censurés ?
====> moi je dis : certes, c'est vrai ! ImageImageImage
...et je le prouve en disant un peu de mal de certaines marques pour certifier la non censure :
:grumble: TAL-Heure est une marque qui se fout du monde en axant tout sur un makéting douteux alors qu'ils n'ont plus rien inventé depuis bien longtemps...
:grumble: Pastèque-Philips n'en peut plus de se croire au dessus de toutes les autres marques alors qu'elle n'arrive pas à la cheville de Longtemps&Fils pour ce qui est de la qualité des mouvements
:grumble: Certain nouveaux venus confondent qualité horlogère mélée d'originalité avec du n'importe quoi pourvu qu'ils fassent le buzz, mais ensuite advienne que pourra (ça aussi c'est se fiche du monde), comme Gaulois Jérôme.
:grumble: Bregoultre-Philistantin fait les meilleures montres qui soient, mais on ne peut pas les trouver, même à Inverness

Et j'ai pas fini... je reviens demain !!

Au fait : article encore excellent :merci:
Avec ces articles, le site :h-s.com: est d'une qualité inégalable, je trouve, et ça vient renforcer la combinaison de ce dernier article avec ce que je dis au début :clin:
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 22 Juin 2009, 22:13

Il y a également le Journal Suisse d'Horlogerie, dommage seulement 2 fois par année
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar gregorypons le 23 Juin 2009, 13:31

.

Excellent, le "Paris-Watch".

Et excellente l'analyse en général.

Juste un détail qui me titille le clavier :

Quant à l’internet, nul doute qu’il est évidemment aujourd’hui pleinement partie prenante de ce processus qui voit les canaux les plus courts et directs possibles cibler l’amateur final et influer sur une possible décision d’achat au travers des blogs et autres forums, parallèlement au print. A la grande différence près toutefois que leur multiplication, leur statut d’espace ouvert et leur dépendance publicitaire moindre – pour l’instant – les rend très difficilement contrôlables par mesures de rétorsion budgétaires interposées.

"Dépendance publicitaire moindre" : mon oeil !

C'est presque pire que dans la presse écrite, où il traîne encore ça et là des relents de déontologie et des réflexes de non-alignement.

Quand il faut quelques pages de publicité pour acheter un espace rédactionnel confortable dans la presse écrite, il suffit souvent d'un verre de champagne et d'une poignée de petits fours pour calmer l'appétit d'indépendance d'un blog...

Que ne ferait-on pas pour avoir une "horloge" de la marque en haut de la page ?
Quels gloussements orgasmiques quand on peut décrocher un vague encouragement par e-mail du patron de la marque !

Les patrons de marque un tant soit peu malins l'ont d'ailleurs bien compris et ils attisent une concurrence presse-blogosphère qui les sert (diviser pour mieux régner) quand ils ne poussent pas les revues horlogères à faire de la place à des blogs qui ont l'échine encore plus souple et la brosse à reluire encore plus efficace...

Je ne fourre évidemment pas Horlogerie-suisse dans ce sac et son webmaster le sait bien.

Je m'étonne seulement de la propension au conformisme – copié-collé des communiqués, diffusion in extenso de la langue de bois des marques, facilité à gober n'importe quelle info – d'espaces médiatiques qu'on disait (qu'on espérait) libérés des pressions, mais qui ne semblaient aspirer, en fait, qu'à une servitude et à une soumission volontaire qui ont mis à genoux la presse écrite traditionnelle...

.
.
.
Vides horam necis tuam.
gregorypons
Amateur
Amateur

Messagepar tranber70 le 23 Juin 2009, 13:51

L'article est très bon. Il n'est pas spécifique à l'industrie horlogère, mais à tous les domaines.

La communication est une industrie, seul le gars de TF1, me rappelle plus son nom, a eu le courage de le dire. De mémoire, "je prépare les esprits à voir les pubs coca cola".
Les journaux sont, quasi tous, devenus des régies publicitaires autour desquelles on met un peu de contenu pour attirer des lecteurs parfaitement ciblés.

Le support ne changera rien au problème, et les sites Web y passeront aussi quand on maitrisera parfaitement les panels.

Pons a bien raison, d'évoquer le problèmes des blogs, cependant on peut vite faire la différence entre ceux destinés à exposer un ego et ceux qui ont pour objectif d'informer (en existe t-il un d'ailleurs?).

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 23 Juin 2009, 14:20

Je ne fourre évidemment pas Horlogerie-suisse dans ce sac et son webmaster le sait bien.

Merci :D

Je m'étonne seulement de la propension au conformisme – copié-collé des communiqués, diffusion in extenso de la langue de bois des marques, facilité à gober n'importe quelle info – d'espaces médiatiques qu'on disait (qu'on espérait) libérés des pressions, mais qui ne semblaient aspirer, en fait, qu'à une servitude et à une soumission volontaire qui ont mis à genoux la presse écrite traditionnelle...

Le copié-collé des news de marques je le prends comme une facilité pour mettre les nouveautés en épurant si possible au maximum les envolées lyriques des services de presse :roll:

Le plus d'une revue ou d'un site doit se faire sur les "à-côté" des news ou des marques, sur la technique (même avec l'aide d'une marque)
Mais que l'on fasse des articles, uniquement avec les dossiers de presse, sur des revues que l'on fait payer, j'ai beaucoup de mal à le comprendre et ça discrédite, à mon avis, la presse horlogère. En tout cas par rapport aux personnes qui s'y connaissent un peu.

Les marques ne devraient pas jouer à ce jeux de "je t'offre ça et t'es gentil avec moi" mais "je te donne de la pub car vous êtes un support de qualité qui aidera ma marque" mais je suis probablement trop idéaliste :roll:

Que ne ferait-on pas pour avoir une "horloge" de la marque en haut de la page ?
Quels gloussements orgasmiques quand on peut décrocher un vague encouragement par e-mail du patron de la marque !

:lol: et on devient presque comme ça un forum/site monomarque
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar tranber70 le 23 Juin 2009, 14:30

Sur le point des communiqués, je préfére nettement le choix d'HS, qui a l'air d'ailleurs d'être copié ailleurs maintenant. Il a l'avantage de la franchise et au moins on rigole bien à leur lecture.

Pour les cadeaux divers,
J'ai connu un gars qui était journaliste dans une revue automobile.

Il n'a jamais acheté de voitures. Il allait tout simplement choisir ce qu'il voulait chez les marques. A titre d'anecdocte, il me racontait aussi que les voitures prêtées pour un essai d'un jour avait toujours le mini du mini en huile pour améliorer les performances du moteur.

Les cadeaux sont choses communes en affaire, dans un milieu assez difficile car très spéculatif, j'en recevais de mes clients alors que je n'en faisais pas :D

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 23 Juin 2009, 15:06

Bien d'accord avec Gregory Pons, bien entendu ; c'est d'ailleurs ce qu'avec humour, j'essayais d'illustrer.
Donc on va dire :
...A la grande différence près toutefois que leur multiplication, leur statut d’espace ouvert et leur dépendance publicitaire au moins équivalente, les rend très difficilement contrôlables par mesures de rétorsion budgétaires interposées...
hl9000
Modérateur
Modérateur

Messagepar FlyingSnail le 23 Juin 2009, 17:03

Excellent billet (comme d'hab' :) ), qui parle, comme le dit Bertrand, d'une réalité qui dépasse largement le monde de l'horlogerie. J'en veut pour exemple une revue aéro que j'ai lu un temps, et qui ne faisait en fait que de la pub pour un certain groupe aéronautique européen (je ne donne pas de nom Image ), en faisant (presque) totalement l'impasse sur les autres marques de cette industrie pourtant assez foisonnante... Mais aucune mention claire ne montrait un lien direct entre ladite revue et ce groupe industriel, bien que ce lien était évident. Ca m'a tellement énervé que je ne lis plus cette revue, même pas en kiosque.

Concernant l'horlogerie, c'est malheureusement tout aussi flagrant, sur tous les supports, ou presque. Ca ne m'empêche pas de lire certaines revues, mais je reste méfiant sur tout ce qui y est dit, et mes connaissances acquises au grès de mes promenades cybernétiques limitent ce gavage de pub cachée. Mais c'est triste de lire un document sensé être informatif, et de sentir qu'il n'a d'information que le nom :?

Concernant internet, en cherchant bien on trouve quelques blogs intéressants, mais c'est difficile. Puis un petit site pas très connu, mais que je recommande à tous : :h-s.com: Personnellement, je trouve la méthode de M. le prof de conserver OUVERTEMENT les revues de presse tel quel, et autoriser (et même s'autoriser) la critique à travers le forum, permet de distinguer idéalement le publicitaire de l'informatif, et de conserver une vraie indépendance et donc une vraie objectivité.

tranber70 a écrit:La communication est une industrie, seul le gars de TF1, me rappelle plus son nom, a eu le courage de le dire. De mémoire, "je prépare les esprits à voir les pubs coca cola".

Malheureusement, le discours de Patrick Le Lay était encore plus crue que ça, et preuve d'une réalité accablante : "à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit [...] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible" (source : Observatoire des médias )
On peut au moins lui reconnaitre sa sincérité...
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tranber70 le 23 Juin 2009, 17:24

Merci l'escargot pour la phrase.

Oui, elle était crue, mais elle était vraie et honnête.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar gregorypons le 24 Juin 2009, 09:28

.

Une chose que j'ai dû oublier de préciser.

L'exercice (difficile) du métier de journaliste, particulièrement sur le terrain horloger, s'est trouvé pollué par une pratique dont Pascal Brandt pourrait personnellement témoigner, parce qu'il a vécu ça de près : celle de classer les journalistes en deux catégories – disons même en trois pour être précis :
- les "amis de la marque"
- les "hostiles à la marque"
- les autres.

• Aux "amis", on passe à peu près tout pourvu qu'ils relaient correctement les informations, qu'ils rendent compte de la moindre inauguration de boutique au Malawi et qu'ils restent bien sagement dans les clous. Moyennant quoi, on les engraisse dans les pâturages de la marque, avec ce qu'il faut de voyages, de goodies, de "mandats" et de micro-privilèges pour que leur prééminence soit respectée (comme ça, par envie, les "non-amis" le deviendront). C'est une pratique détestable qui enchaîne les journalistes et qui isole peu à peu la marque dans une bulle d'irréalité médiatique : quand il suffit de commander – et de payer ses factures publicitaires – pour être servi, on prend vite de mauvaises habitudes, de part et d'autre. Les médias ne "voient" plus et les marques n'"entendent" plus ce qui se passe sur le terrain.
Pour mémoire, c'est ce qui s'est passé à la rentrée 2008, lorsque la crise financière s'est déclenchée : les médias horlogers ont continué à relayer les messages optimistes des marques qui refusaient de comprendre ce qui se passait sur le terrain.
Résultat : huit mois de retard dans les mesures préventives anti-crise, des comportements hystériques, des réactions paroxistiques qui surjouent la panique et, aujourd'hui, des centaines de licenciements qui auraient pu être évités si on avait un tant soit peu anticipé...
Destin fréquent de ces "amis" : la dépression post-professionnelle. Qu'un de ces "amis" quitte la scène ou le magazine pour lequel il travaillait, et plus personne ne le connaîtra : adieu veaux, vaches et cochons de la fête. Certains ex-"amis" en ont fait des tentatives de suicide...

• Le cas des "autres" journalistes n'est guère intéressant : c'est le troupeau dont on a besoin ponctuellement et qu'on reçoit à Bâle ou à Genève par cargaisons entières. Ce sont un peu les "idiots utiles" de la stratégie léniniste. Assez d'avoine dans la mangeoire pour calmer leur faim, mais pas trop pour qu'ils soient encore plus complaisants et sensibles à la moindre menace de risque d'éventuel mécontentement publicitaire. A ceux-là, il suffit de faire les gros yeux pour que le chantage fonctionne...

• Le cas de journalistes considérés comme "hostiles" – c'est-à-dire non-obéissants, rebelles, imprévisibles, impossibles à manipuler facilement, insensibles aux pressions publicitaires – est très simple à comprendre : l'espèce est en voie d'extinction, tellement il est impossible de survivre sans l'onction des marques. Les "moutons noirs" sont ainsi éliminés du système ou recyclés discrètement dans la première catégorie ("amis"), où ceux qui leur jetaient des pierres (certains confrères passent leur temps à signaler aux marques à quel point tel ou tel journaliste n'a pas été gentil dans telle ou telle circonstance) les acceptent comme on pardonnait autrefois aux pécheresses repenties : avec un certain mépris condescendant.
On compte les "électrons libres" – les vrais, pas ceux qui affectent de l'être et qui attendent la manne publicitaire pour régler leurs factures – sur les doigts d'un main : SOS indépendance médiatique...
A terme personnel, je ne peux que me féliciter de voir Pascal Brandt renoncer avec ses chroniques sur Horlogerie-suisse au... côté obscur de la Force !

Je doute qu'en sortie de crise, on renonce à cette pratique rassurante des "amis de la marque" : humain, trop humain, mais si c'est stupide et, à terme, contre-performant puisque ça consiste à cerner la marque de miroirs complaisants.
Tout ce qu'on peut espérer, c'est de voir se multiplier les espaces de liberté dans les interstices de terrain que les grandes marques et les grands groupes négligent encore d'occuper. C'est là que la blogosphère peut jouer un rôle stratégique : dans l'histoire des cultures humaines, la liberté finit toujours par l'emporter et les empires finissent toujours dans la poussière...

.
.
.
Vides horam necis tuam.
gregorypons
Amateur
Amateur

Messagepar DaggetMC le 24 Juin 2009, 10:31

On peut d'ailleurs adapter ceci à un autre domaine où ça se passe quasiment à l'identique ! :clin:
Il existe en France trois catégories de journalistes :
- les "amis de Sarkozy"
- les "hostiles à Sarkozy"
- les autres.
:sm19:
Désolée de cet aparté.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
Modérateur
Modérateur

Messagepar watchinfo le 25 Juin 2009, 20:20

Toute comparaison gardée, on aime ou on n'aime pas Sarkozy, peu importe.
Mais dans son cas par contre, il fait preuve d'un certain talent.
watchinfo
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 25 Juin 2009, 20:35

gregorypons a écrit:Une chose que j'ai dû oublier de préciser.
L'exercice (difficile) du métier de journaliste, particulièrement sur le terrain horloger, s'est trouvé pollué par une pratique dont Pascal Brandt pourrait personnellement témoigner, parce qu'il a vécu ça de près : celle de classer les journalistes en deux catégories – disons même en trois pour être précis :
- les "amis de la marque"
- les "hostiles à la marque"
- les autres.
...
...

Je trouve cette explication si claire et si précise qu'elle devrait être érigée en doctrine...
...pour la World Watch Media Guild (WWMG), par exemple :clin:
...mais aussi pour les média de tous domaines car cette vérité est propre au journalisme même et pas au secteur.

Retenons alors que c'est vraiment un très très grand plaisir et honneur d'avoir des posts de M. Grégory Pons et les posts et articles de M. Pascal Brandt sur site et forum d' :h-s.com:
hl9000
Modérateur
Modérateur

Messagepar daniel1203 le 29 Juin 2009, 14:01

Même si je suis d’accord sur le fond avec l’article de M. Brandt et les commentaires de M. Pons, j’aimerai juste poser quelques commentaires qui n’engagent que moi.

Citation de M. Brandt :
…..
Quant à l’internet, nul doute qu’il est évidemment aujourd’hui pleinement partie prenante de ce processus qui voit les canaux les plus courts et directs possibles cibler l’amateur final et influer sur une possible décision d’achat au travers des blogs et autres forums, parallèlement au « print ».
…..
Les forums, blogs, etc….même si faisant parties de notre environnement, ne représente à mon avis qu’un maigre canal pour nos fabriquants de montres. Adeptes du copier/coller, de la réplique impulsive et d’une certaine indépendance qui n’engage qu’eux-mêmes, je ne vois pas l’intérêt que pourrait avoir une marque, sinon de diffuser quelques informations, de faire confiance à une vitrine virtuelle dont les membres ne lui sont pas acquis, mais hautement influençable…..

Citation M. Pons :
…..

Quand il faut quelques pages de publicité pour acheter un espace rédactionnel confortable dans la presse écrite, il suffit souvent d'un verre de champagne et d'une poignée de petits fours pour calmer l'appétit d'indépendance d'un blog...
…..

Je trouve cette phrase plutôt restrictive (voir réductrice) en concerne notre pouvoir de discernement. Bien sur, un apéro et un petit four nous fait plaisir, mais j’ose espérer que mes semblables sauront faire la différence et surtout affirmer leur choix sans l’aide d’aucunes personnes, marques, journalistes ou forumeurs adèptes du CC.

En tout cas merci à M. Brandt d’avoir aborder ce sujet que je trouve des plus intéressants et qui, à défaut de m’ouvrir les yeux, me rappelle que la passion nous fait parfois un peu baisser les paupières.

Amicalement
Daniel
daniel1203
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum général